Google veut mettre au service de YouTube les capacités de son modèle d'intelligence artificielle Gemini. Il aidera bientôt les utilisateurs à créer et même à trouver des idées de vidéos.
Si vous pensiez que l'art de la vidéo YouTube était réservé à des créateurs chevronnés, des médias ou autres, que nenni ! Le géant du streaming vidéo est en train de tester une fonctionnalité qui permettrait à tout propriétaire d'une chaîne YouTube de se voir soufflé des idées de vidéos, des miniatures et même des titres, tout cela grâce à son désormais célèbre chatbot, Gemini. L'idée de la plateforme est de la généraliser à tous les créateurs.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
YouTube est en train de déployer une fonctionnalité d'aide à la création de vidéos
Imaginez que vous butiez sur votre prochaine vidéo YouTube comme un écrivain se désespère devant sa page blanche. Imaginez maintenant que l'on vous propose un outil qui vous aide à mettre des mots, mais pas que, sur de vagues pensées qui vous viennent en tête. C'est peu ou prou ce que YouTube va progressivement nous proposer.
Dans une vidéo mise en ligne sur sa chaîne Creator Insider, YouTube a annoncé, mercredi 7 août 2024, être en train de travailler sur une nouvelle fonctionnalité, déjà en test chez certains créateurs triés sur le volet.
Baptisée « Brainstorm with Gemini », que l'on pourrait traduire par Réfléchir avec Gemini, l'outil trouve sa place dans YouTube Studio, le panneau d'administration depuis lequel vous gérez votre chaîne, dans la partie « Données d'analyse », puis l'onglet « Inspiration ». Ce dernier est déjà visible pour nous Français, mais il se limite aujourd'hui à nous montrer les tendances de vidéos créées en fonction d'une requête. Vous l'aurez compris, Brainstorm with Gemini va beaucoup plus loin.
La plateforme exploite Gemini, l'outil d'IA générative maison
La fonctionnalité utilise Gemini, l'intelligence artificielle générative de Google, pour soumettre des propositions d'idées de vidéos, mais aussi des titres et même des miniatures ou vignettes, toujours embêtantes à façonner. Dans sa vidéo de présentation, YouTube a montré la trame d'une vidéo sur le sujet des meilleurs complexes hôteliers à prix abordables en Suisse. Et effectivement, Gemini déroule un plan qui a du sens, avec plusieurs parties et sous-parties.
Voilà un outil qui, sur le papier, pourrait offrir un avantage considérable aux créateurs qui l'utilisent, avec de jolis gains de temps à la clé. Brainstorm with Gemini devrait, en outre, faciliter la création de contenus et garder YouTube dans le jeu, face à des plateformes concurrentes qui multiplient les outils. Certains créateurs sauront sans doute mieux l'exploiter que d'autres.
Avant le déploiement de la fonctionnalité au plus grand nombre, YouTube recevra les commentaires des testeurs pour ajuster l'outil et offrir la meilleure expérience possible aux créateurs.
- Grande diversité de contenus
- Monétisation pour les créateurs
- Accessibilité sur toutes les plateformes
- Un modèle de génération puissant
- Une base de connaissances actualisée en temps réel
- Gratuit et intégré à l'écosystème Google