La plateforme YouTube a dévoilé, mardi, de nouvelles mesures de transparence et de responsabilité pour l'IA générative. Spectateurs, créateurs et artistes pourront demander la suppression de vidéos générées par la technologie.
YouTube a annoncé, ce mardi 14 novembre, des changements majeurs dans son approche de l'intelligence artificielle générative, soulignant son potentiel à révolutionner la créativité sur le service vidéo, mais aussi ses nombreux dangers, aussi bien pour les créateurs, spectateurs et artistes. La plateforme semble décidée à établir un équilibre entre l'innovation et la protection de la communauté YouTube, une question où elle se sait particulièrement attendue.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
Les créateurs devront indiquer que leur contenu a été réalisé créé synthétiquement
Si l'IA générative promet de redéfinir l'expérience utilisateur sur YouTube, l'impact de la plateforme impose aujourd'hui de réguler cette technologie pour éviter les abus. Le service prévoit d'introduire des exigences d'information pour les créateurs qui utilisent l'IA générative. Ces derniers devront par exemple indiquer si leur contenu a été modifié ou créé de manière synthétique, en particulier pour les vidéos touchant des sujets sensibles tels que les élections, les conflits en cours, les crises de santé publique, ou les personnalités publiques.
Dans les mois à venir, les utilisateurs pourront signaler les contenus manipulés, créés artificiellement, ou générés par l'IA qui portent atteinte à la vie privée. YouTube prendra en compte divers facteurs pour traiter ces signalements, considérant notamment s'il s'agit de parodies, de satires, ou si la personne concernée peut être directement identifiée.
Les partenaires de l'industrie musicale auront aussi la possibilité de demander la suppression de contenus audio générés par l'IA imitant la voix d'un artiste. Pour traiter les demandes, YouTube promet de se baser sur divers critères. La plateforme se demandera par exemple s'il s'agit d'un reportage d'actualité, d'une analyse ou d'une critique liée aux voix créées par l'intelligence artificielle.
Une IA très précieuse dans les modérations des vidéos YouTube
YouTube va aussi intensifier l'utilisation de l'IA pour faciliter la modération de contenus, une tâche qui lui incombe déjà en grande partie depuis plusieurs années, pour épauler les 20 000 modérateurs humains travaillant pour la firme de Mountain View partout dans le monde. Cette technologie, intégrée aux systèmes de modération existants, accélère l'identification et le retrait de contenus nuisibles. L'IA générative contribue à élargir rapidement la base de données sur laquelle sont formés les classificateurs IA.
Le service vidéo de Google adopte une approche méticuleuse dans le développement d'outils d'IA pour les créateurs. Il veille à intégrer des mesures de protection afin d'éviter la génération de contenus choquants ou illégaux. Des équipes dédiées testent activement ces outils contre les attaques contradictoires et les menaces potentielles, améliorant les protections mois après mois.
Dans tous les cas, YouTube reconnaît être au début d'une transformation majeure grâce à l'IA générative. La plateforme souhaite trouver un équilibre entre les opportunités offertes par cette technologie et sa responsabilité envers la communauté. Une collaboration étroite avec les vidéastes, les artistes, et d'autres acteurs de l'industrie créative est envisagée à long terme désormais pour façonner un avenir bénéfique à tous.