YouTube lance son comparatif des miniatures, avec 3 vignettes possibles et des stats pour augmenter ses vues !

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 24 juin 2024 à 17h39
YouTube Studio, aperçu d'une vidéo © Alexandre Boero / Clubic
YouTube Studio, aperçu d'une vidéo © Alexandre Boero / Clubic

Éléments essentiels des vidéos YouTube, les miniatures évoluent sur la plateforme. Google permet désormais aux créateurs de les optimiser, de les tester et même de les comparer. Un outil bienvenu.

Il s'agit, peut-être, de l'une des mises à jour les plus intéressantes de YouTube depuis longtemps. La plateforme a apporté des nouveautés à son système de miniatures, ces fameuses vignettes qui incitent ou rebutent si souvent de cliquer sur telle ou telle vidéo. La fonctionnalité « Tester et comparer » est promise à faire des adeptes. Voici comment elle marche.

Deux manières différentes d'utiliser l'option « Tester et comparer » sur YouTube

Pour profiter des avantages de l'extension de la fonctionnalité miniature, vous devez au préalable vous rendre dans votre panneau d'administration YouTube Studio. Une fois sur ce dernier, deux choix s'offrent à vous.

Vous pouvez effectivement utiliser la fonctionnalité « Tester et comparer » de deux manières : en important une nouvelle vidéo sur YouTube, ou en modifiant l'une de celles déjà mises en ligne, en passant par le panneau YouTube Studio > Contenu > Miniature.

YouTube met en compétition vos miniatures, pour vous aider à choisir la meilleure

Si vous uploadez une nouvelle vidéo, vous pourrez directement « Importer un fichier » si vous avez créé une miniature spécifique ou choisie celle « Générée automatiquement », deux options auxquelles vous avez jusqu'à maintenant accès.

La fonctionnalité Tester et comparer sur une nouvelle vidéo YouTube © Alexandre Boero / Clubic
La fonctionnalité Tester et comparer sur une nouvelle vidéo YouTube © Alexandre Boero / Clubic

La troisième, « Tester et comparer », vous permet d'essayer jusqu'à trois miniatures. Le but ? Les mettre chacune en compétition, pour voir à terme celle qui génère la part de durée de visionnage la plus importante, et ainsi sélectionner la miniature qui plaît le plus aux spectateurs et soignera le plus les statistiques de votre vidéo.

Avant d'aller plus loin, vous pouvez aussi utiliser l'outil, sorte de comparatif, sur une vidéo déjà chargée sur la plateforme et/ou mise en ligne. Pour cela, suivez le chemin YouTube Studio > Contenu > [Votre vidéo] > Détails > Miniature. Sur votre miniature existante, cliquez sur les trois petits points verticaux puis sur Tester et comparer.

Et ici sur la modification d'une vidéo © Alexandre Boero / Clubic

Comment fonctionne le test et de quels pouvoirs vous disposez

Alors comment l'outil fonctionne, dans le détail ? Une fois vos trois miniatures chargées, il ne vous reste plus qu'à valider et à attendre le test, qui peut durer jusqu'à deux semaines. Il est d'ailleurs possible d'arrêter le test en cours et de sélectionner manuellement la miniature qui a pu recueillir le plus gros pourcentage de visionnage. Il vous manquera des statistiques, certes, mais c'est déjà un bon début.

Si vous allez au bout du test, rendez-vous alors dans les détails de la vidéo. Deux informations peuvent booster et raccourcir la durée du test : si la vidéo génère un nombre important d'impressions, et si vous proposez bien trois miniatures, et non deux.

Il est important d'ajouter, pour finir, que le choix final de la miniature revient systématiquement à celle ou celui qui gère la vidéo. YouTube désignera, de manière optionnelle, une miniature « gagnante », si le service estime qu'elle a clairement surpassé les autres en termes de part de durée de visionnage ; ou à défaut « recommandée », si un doute subsiste. Le statut « aucune » signifiera que les trois miniatures ont fait jeu égal.

Les infos en +

  • Tous les créateurs de contenus n'ont pas encore accès à la fonctionnalité. Mais elle sera accessible à tout le monde dans les prochains mois, prévient YouTube.
  • L'outil « Tester et comparer » ne fonctionne que sur la version ordinateur de YouTube Studio.
  • Cela semble évident, mais pour que la fonctionnalité marche, il faut laisser la vidéo en « publique ».
  • Grand catalogue de contenu vidéo
  • Chaînes sans limites sur les thématiques
  • Gratuit

YouTube est une plateforme de streaming vidéo sur laquelle tout internaute peut télécharger ses vidéos, visionner celles d'autres utilisateurs, créer sa propre chaîne thématique et développer son audience. Véritable icône du web 2.0, YouTube a su évoluer au fil des années et conserve de ce fait sa popularité qui n'est plus à démontrer.
Consultez notre série de tutoriels YouTube :

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Mx34

C’est juste pour pigeonner les gens pour qu’ils cliquent plusieurs fois sur la même vidéo en espérant qu’ils attendent la fin des pubs pour s’en rendre compte…

MattS32

Quand tu as déjà regardé une vidéo, c’est indiqué, avec la barre de progression en bas de la vignette qui indique jusqu’où on est allé…

KaspOu

Là vu que c’est du test intégré par la plateforme, il est très probable que tu voies toujours la même vignette tant que le test n’est pas fini.
Et peut être même le test une fois fini.
Les tests A/B on les faisait déjà il y’a 10 ans, il n’y’a pas de raison pour que leurs ingé ne connaissent pas les règles d’un test A/B