Besoin d'une petite pause entre deux vidéos ? Il est désormais possible de jouer à plus de 75 mini-jeux sur YouTube, c'est ce que vient d'annoncer la plateforme de streaming vidéo.
Cette nouvelle fonctionnalité, baptisée Jeux Intégrés (Playables en anglais), est dans les petits papiers du géant du Web depuis de longs mois. En novembre, elle était déployée pour les abonnés au service premium de YouTube, leur offrant l'accès à plusieurs mini-jeux disponibles gratuitement sur la plateforme. Elle est aujourd'hui étendue à tous les utilisateurs.
Où trouver les Jeux Intégrés ?
Des jeux d'échecs aux mots croisés en passant par des titres mobiles populaires comme Angry Birds Showdown! ou Cut the Rope, plus de 75 jeux sont désormais disponibles directement sur les versions Android, iOS et desktop de YouTube. Pour y accéder, il suffit de se rendre dans l'onglet Explorer présent sur la gauche de l'interface. Il est probable que certains utilisateurs n'aient pas encore accès aux jeux, précise la plateforme, le dispositif étant en cours de déploiement.
Les joueurs ont la possibilité de sauvegarder leur progression et de suivre leurs meilleurs scores. YouTube leur permet en outre de laisser des commentaires, afin de prendre en compte leurs retours et améliorer sa nouvelle offre. Google, sa maison mère, s'est déjà essayée au cloud gaming avec Stadia, résultant en un échec cuisant.
Stimuler l'engagement
Si YouTube n'a pas détaillé les raisons de son immersion dans le secteur du gaming, cette initiative vise très certainement à renforcer l'engagement de ses utilisateurs. Les jeux vidéo ont en effet la capacité d'attirer les internautes, le rachat de Wordle par le New York Times en 2022 en est le parfait exemple. En décembre 2023, la majorité du temps passé dans les applications officielles du média était consacrée à ses jeux, selon les chiffres de la société d'analyse de données YipitData.
Netflix s'est aussi lancée dans les jeux vidéo afin de diversifier ses activités. Récemment, c'était au tour de LinkedIn de passer le pas en introduisant trois mini-jeux sur son réseau social. La plateforme a confirmé que cette démarche avait pour but de stimuler l'engagement.
Pour l'heure, YouTube n'a pas spécifié si des publicités seraient par la suite intégrées à son expérience, mais il y a fort à parier que ce soit le cas.
- Grande diversité de contenus
- Monétisation pour les créateurs
- Accessibilité sur toutes les plateformes