Pour rendre son application plus attractive et retenir ses utilisateurs, LinkedIn va proposer une gamme de jeux.
Avec un milliard d'utilisateurs dans le monde, LinkedIn se targue d'être la plateforme de réseautage professionnel incontournable d'Internet.
Malgré son IA qui vous aide à trouver un emploi, rend vos posts plus inspirants, ou encore votre profil plus attractif, LinkedIn n'est pas non plus au-dessus de tout soupçon. Après s'être fait envahir par de faux recrutements ou être devenue au fil du temps une des cibles privilégiées des hackers, LinkedIn est tout de même placée sous l'étroite surveillance de la Commission européenne, en raison de soupçons d'utilisation de données sensibles à des fins publicitaires.
Autant dire que le réseau social de Microsoft doit tout faire pour redorer son blason et retrouver sa splendeur d'antan. L'idée ? Faire en sorte de retenir ses abonnés et utilisateurs le plus longtemps possible. Comment ? En proposant des jeux.
Des jeux pour resserrer les liens professionnels à l'étude
Un porte-parole de LinkedIn a récemment confirmé que la plateforme travaille sur l'intégration de jeux, bien qu'aucune date de lancement n'ait été annoncée. « Restez à l'écoute pour plus d'informations ! », a-t-il simplement déclaré en guise de délai.
« Nous envisageons d'ajouter des jeux basés sur des puzzles dans l'expérience LinkedIn pour débloquer un peu de plaisir, approfondir les relations et, espérons-le, susciter des opportunités de conversations », a-t-il expliqué à TechCrunch.
Un chercheur en développement d'applications a même partagé sur son compte X.com (ex-Twitter) des captures d'écran de premières versions de jeux qui seront bientôt intégrées à la plateforme.
Microsoft, le propriétaire de LinkedIn, est un géant du jeu vidéo. Son activité de jeux, qui comprend Xbox, Activision Blizzard et ZeniMax, a généré 7,1 milliards de dollars de revenus au dernier trimestre, dépassant pour la première fois les revenus de Windows. Le porte-parole de LinkedIn a refusé de dire comment et si Microsoft était impliquée dans le projet de jeu de LinkedIn.
Les jeux comme un moyen d'augmenter l'engagement sur les plateformes
Les jeux font régulièrement partie des applications les plus populaires pour téléphones mobiles et PC, à la fois en termes de revenus et d'engagement. Les jeux occasionnels basés sur des réflexions ont été l'une des catégories les plus populaires dans ce domaine parmi les utilisateurs mobiles. Les plateformes autres que les jeux exploitent depuis longtemps ces faits pour augmenter leur propre trafic. C'est une tendance qui a précédé Internet, si l'on pense à la popularité des mots croisés et autres puzzles dans les journaux et les magazines.
Le New York Times, qui a acquis le hit viral Wordle en 2022, a déclaré à la fin de l'année dernière que des millions de personnes continuaient de jouer à ce jeu, qui fait désormais partie d'une plus grande plateforme de puzzles et de jeux en ligne développée par le journal. D'autres qui ont doublé leur investissement dans les jeux ont connu des résultats mitigés. Facebook, le plus grand réseau social au monde, a été un moteur majeur du jeu social au fil des années. Mais en 2022, elle a fermé son application de jeu autonome dans un contexte de baisse d'utilisation : elle se concentre aujourd'hui beaucoup plus sur les expériences de réalité mixte et son activité Meta Quest.
Au fil des ans, LinkedIn a testé un certain nombre de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la manière dont les gens utilisent sa plateforme, avec pour seul objectif, répondre à cette question : comment utiliser les outils les plus populaires et les plus utilisés et les adapter à l'ADN de LinkedIn ?
Cette stratégie s'est traduite par des efforts dans le domaine de l'éducation en ligne et du développement professionnel, par une opération de publication et d'information, par l'introduction d'outils vidéo et par la courtisanerie auprès des créateurs et des influenceurs.
Source : TechCrunch