La réalité dépasse la parodie encore plus vite que prévu.
Dès que ChatGPT et ses semblables ont commencé à faire leurs premières étincelles, des petits malins ont eu l'idée de leur faire écrire des posts LinkedIn. Répétitifs, souvent vides de sens et remplis de buzzwords, les résultats étaient tout simplement plus vrais que nature. Mais ce qui était une blague pour quelques internautes est devenu une idée formidable dans les esprits corporate qui gèrent le réseau social, au point de travailler à l'intégration d'un tel outil directement dans la plateforme.
Comment fonctionne cet outil ?
Dans un post sur LinkedIn qu'elle a probablement écrit elle-même, Keren Baruch, directrice de produit du réseau social, a annoncé l'arrivée prochaine d'un assistant IA pour générer des posts directement prêts à être postés. Elle explique : « Nous avons compris que quand vous voulez poster sur LinkedIn, vous avez souvent une idée précise de ce que vous voulez dire, mais partir d'une bonne idée pour en faire un post peut être compliqué et chronophage. » Écrire des centaines de posts sur la productivité serait-il donc mauvais pour cette dernière ?
Concrètement, lorsque cette fonctionnalité sera mise en place, une IA pourra vous aider à rédiger de longs et profonds textes sur la disruption créative. Il suffira pour cela, en tout cas au début, de lui indiquer au moins 30 mots « qui soulignent ce que vous voulez dire » et de laisser l'intelligence artificielle générer un texte parfaitement authentique, que vous serez ensuite libre de modifier à votre guise. C'est prêt ! Plus qu'à poster vos précieux conseils à une audience impatiente. Baruch n'a pas précisé si cet outil serait disponible pour tous ou uniquement pour les membres premium.
Finalement, qu'est-ce que ça change ?
Cette annonce de la part de LinkedIn n'est pas exactement une surprise. Rares sont les entreprises qui ne cherchent pas désespérément un moyen de monter dans le train de l'IA, et pour être honnête, ce n'est probablement pas l'utilisation la plus absurde qui ait été trouvée.
Mais il n'empêche que si la pratique devait se généraliser, on pourrait se poser une question encore plus forte et déjà bien présente : qui va bien lire cela ? Car si nombre de textes postés sur la plateforme sont déjà désincarnés et se ressemblent tous, au moins imagine-t-on qu'une vraie personne a pris sur son précieux temps de conférencier en entrepreneuriat stratégique pour les rédiger. Un mince intérêt qui n'est pas certain de survivre au changement.
LinkedIn n'est pas le premier réseau social à prendre cette direction, après Snapchat et surtout Meta. Mais si la tendance se poursuit, on peut imaginer que sous ces posts vantant une synergie numérique nouvelle en se levant à 4 h du matin pour boire du jus de tomate, on trouvera probablement d'innombrables commentaires d'encouragements qui, eux non plus, n'auront jamais été tapés par des humains.
- La possibilité de postuler directement avec son profil LinkedIn
- La fluidité de navigation et la présentation des annonces
- Les notifications push pour être alerté des nouvelles annonces similaires à nos recherches précédentes ou enregistrées