Alors que d’autres géants essaient d’imiter cette petite app qui embauche neuf personnes, LinkedIn proposera une option vocale similaire en cette fin de mois, profitant de l’engouement pour les conférences sur le travail et le développement personnel.
Clubhouse : l’ascension surprise, la descente programmée
Au début de la pandémie, des observateurs ont pensé que Clubhouse allait devenir le nouveau Facebook. Un réseau social innovant, basé sur des échanges vocaux, qui permettait de tuer le temps lors des longs mois de confinement. Pourtant, l'enthousiasme des utilisateurs est retombé en 2021, notamment parce que l’application a longtemps été une exclusivité iOS et que son absence de modèle économique viable a largement contribué à sa déroute.
Fin 2021, Clubhouse perd un grand nombre de ses 10 millions d’utilisateurs, car l’heure n’est plus tellement aux apéros virtuels. Pourtant, les géants de la tech s’inspirent maintenant des fonctionnalités qui faisaient tout le charme de l'appli. Après le lancement de Twitter Spaces en octobre 2021, c’est LinkedIn qui annonce son propre forum, bientôt disponible pour tous les utilisateurs du site.
Linkedin s’est aperçu que les 740 millions de membres inscrits sur son site étaient très demandeurs en contenu de créateurs et créatrices qui s’expriment quotidiennement par le biais de posts et de stories. À ce stade, pourquoi ne pas envisager des conférences et des formations en ligne, dont les professionnels sont particulièrement friands ?
Des conférences vocales à la sauce LinkedIn
Ce qu’il y a de bien sur Linkedin, c’est que la majorité de ses membres se montrent sous leur meilleur jour, puisque c’est un réseau professionnel – au contraire de Clubhouse, qui avait parfois des allures de cour de récré faute de modération. Suzi Owen, porte-parole de LinkedIn, évoque ce nouveau projet comme « une expérience audio unique, connectée à votre identité professionnelle ».
Dans la pratique, utiliser cette fonction sera gratuit et d’une grande simplicité. Il suffira d’être invité par le conférencier ou par un membre du groupe pour débarquer dans un salon LinkedIn. Vous n’aurez pas la possibilité de parler à moins de demander la permission. Il est trop tôt pour savoir si la fonctionnalité deviendra l’une des plus prisées de LinkedIn, qui prévoit aussi de lancer des salons vidéos vers mai 2022.
Source : Engadget.com