Le réseau social aurait proposé 4 milliards de dollars pour acquérir Clubhouse, mais les discussions se sont brutalement arrêtées.
Tous les réseaux sociaux « historiques » courent après le phénomène Clubhouse depuis le début de l'année.
Clubhouse valorisé à 4 milliards de dollars
Cette nouvelle plateforme misant uniquement sur l'audio et sur les salons de discussion a connu un engouement très important avec 10 millions de téléchargements de l'application, alors que cette dernière n'est disponible pour le moment que sur les appareils iOS et accessible uniquement sur invitation.
Selon les informations de Bloomberg, Twitter aurait très rapidement senti le potentiel de ce nouveau réseau social et aurait proposé à ses fondateurs la somme rondelette de 4 milliards de dollars pour mettre la main sur l'application.
Les discussions, pourtant bien engagées, se seraient ensuite brutalement arrêtées. On apprend aujourd'hui que Clubhouse est en train de monter une levée de fonds pour un montant de 4 milliards de dollars. Cela peut laisser penser que le tout nouveau réseau a cherché à estimer sa valeur auprès d'un autre acteur de la tech avant de contacter d'éventuels investisseurs.
Les réseaux sociaux s'engagent dans une guerre de l'audio
Twitter n'a pas perdu de temps et a rapidement lancé Spaces, une fonctionnalité de salons audio qui reprend les bonnes idées de Clubhouse. Le service n'est pour le moment disponible que sur mobile et accessible à certains utilisateurs seulement, mais son déploiement devrait prendre de l'ampleur dans les prochaines semaines.
Le réseau social n'est pas le seul puisque Facebook travaille actuellement sur un clone de Clubhouse. LinkedIn va également intégrer un système de salons réservés à la voix et Discord a déjà lancé Stage Channels, sa propre version disponible à la fois sur mobile et depuis les clients Windows et macOS.
De son côté, Clubhouse continue le développement d'une version spécifique aux appareils Android. Elle a également annoncé le lancement d'un système de pourboires à destination des créateurs de salons et sur lesquels Clubhouse promet de ne pas prendre de commission.
Source : The Verge