Face à la médiatisation du réseau Clubhouse, pourtant encore très confidentiel, Facebook souhaiterait proposer au plus vite sa propre alternative.
Facebook est aujourd'hui le plus gros réseau social existant et l'entreprise tente de se positionner sur tous les fronts. Loin de bouillonner d'idées innovantes, la société procède soit par acquisitions, telles qu'Instagram, soit en copiant simplement les idées de la concurrence.
Clubhouse, nouvelle pépite de la Silicon Valley
Sorti en avril dernier, Clubhouse est un réseau social un peu particulier puisqu'il est entièrement basé sur des partages audio entre groupes d'amis. Sur invitation uniquement, le service se présente sous la forme d'une application pour iOS.
Selon Software Pundit, alors que la valorisation de ce réseau était de 100 millions de dollars en mai 2020, soit un mois après sa sortie, celle-ci serait passée à 1 milliard de dollars le mois dernier.
En interne, la direction de Facebook a demandé à ses employés de concevoir un service similaire. Ce dernier serait pour l'instant en version expérimentale. Chez Facebook, un porte-parole se contente d'affirmer au New York Times que l'audio et la vidéo ont toujours fait partie des moyens de communication mis à disposition par la société et que cette dernière continue d'explorer de nouvelles manières d'optimiser l'expérience utilisateur.
Sur l'App Store, Clubhouse est aujourd'hui en cinquième place dans sa catégorie aux États-Unis, en huitième position en France et en tête des applications en Allemagne et en Italie.
Facebook : la stratégie du suiveur
Si aujourd'hui les Stories sont largement associées à Instagram, Facebook a repris cette fonctionnalité de Snapchat en 2016. D'ailleurs, pour le géant communautaire, c'était une sorte de vengeance après qu'Evan Spiegel, fondateur de Snapchat, a refusé un rachat à 3 milliards de dollars.
L'année dernière, face au succès montant de TikTok, Instagram avait introduit les Reels pour permettre aux utilisateurs de créer des clips vidéo. Toutefois, cette « nouveauté » a simplement apporté davantage de confusion et le mois dernier Adam Mosseri, Directeur général d'Instagram, avait avoué qu'il n'était pas satisfait de cette copie.
Facebook introduit également des fonctionnalités pour mettre toujours plus dans l'ombre ses concurrents. C'est ainsi qu'en observant la croissance de Zoom, le réseau s'est soudainement doté des Rooms pour proposer un service de visioconférence. La société serait également en train de concevoir un service de newsletter pour faire face au succès de la jeune pousse Substack et de Twitter qui a récemment racheté la start-up Revue.
Reste à savoir la manière dont ce concurrent à Clubhouse prendra forme. On imagine qu'il pourrait être directement implémenté au sein de Messenger pour toucher d'emblée un maximum d'utilisateurs.
Sources : NYT, Software Pundit