Instagram

Instagram a concocté un nouveau tableau de bord pour les professionnels qui utilisent sa plateforme. Pensé aussi bien pour les influenceurs que les entreprises, il permet de regrouper tous les outils dont ils ont besoin dans un seul et même endroit.

Si aucun nouvel outil n’est introduit, ce dispositif va toutefois faciliter l’expérience des créateurs sur l’application.

Course à la monétisation

Il sera disponible pour celles et ceux disposant d’un compte créateur ou business sur Instagram. Ainsi, plusieurs outils essentiels y seront accessibles de manière simplifiée, à l’image d’une fonction de suivi de publicité, d’un suivi de l’audience, de tutoriels aidant à gérer son compte, d’un raccourci menant vers des contenus sponsorisés et d’autres fonctionnalités pour la monétisation.

Rappelons qu'Instagram possède plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, ce qui représente une audience potentielle incroyablement vaste pour les marques. C’est pourquoi, depuis quelque temps, la plateforme multiplie les efforts pour tenter de monétiser au maximum son audience et attirer les créateurs et les commerces.

En novembre dernier, l’application a totalement revu sa page d’accueil en y insérant les boutons Shop et Reels, le nouveau format pensé pour venir concurrencer les courtes vidéos de TikTok. Un mois plus tard, elle ajoutait même une fonctionnalité shopping à celui-ci. La course à la monétisation est en effet très rude entre les différentes plateformes ; TikTok a lancé un fonds de 200 millions de dollars en été dernier pour rémunérer ses créateurs phares, tandis que Snapchat a fait de certains de ses utilisateurs des millionnaires grâce à Spotlight.

Exploiter tout l’écosystème Facebook au service des professionnels

Souhaitant rivaliser dans un secteur toujours plus concurrentiel, Instagram compte bien se servir de l’écosystème Facebook pour parvenir à ses fins. C’est d’ailleurs dans cette vision de continuité entre les services de la maison mère que WhatsApp a mis à jour sa politique de confidentialité, provoquant un tollé mondial. Concrètement, Facebook tendrait à utiliser son réseau social et Instagram pour aider les entreprises à vendre leurs produits, puis utiliser la messagerie WhatsApp comme une sorte de service après vente pour ces mêmes entreprises. 

Toutefois, il existe de fortes chances que les utilisateurs de ces applications ne soient pas en accord avec ces pratiques. Depuis l’annonce de WhatsApp, les messageries alternatives Telegram et Signal ont ainsi accueilli des millions de nouveaux utilisateurs… 

Sources : Techradar, Engadget