Facebook et Instagram

Depuis quelque temps, Facebook souhaite apporter davantage d'uniformisation à ses différents services. Cela commence par une meilleure gestion des profils utilisateurs et des activités réalisées sur chacun de ses services. L'entreprise annonce l'introduction prochaine d'une nouvelle section baptisée Account Center.

Si de son côté Facebook peut aisément identifier une même personne sur son réseau social Facebook, sur Instagram ou sur Messenger afin de lui retourner de la publicité ciblée, de son côté, l'utilisateur ne bénéficie pas toujours d'une expérience très fluide. Pour résoudre ce problème, la société souhaite donner quelques outils de contrôle.

Une expérience sociale plus uniforme

Disponible dans les paramètres de ces trois applications, Account Center permettra de choisir son identité sur les différents services. Pour des identifiants différents sur Facebook et Instagram (par exemple John_Do sur Facebook et @jondo sur Instagram), l'utilisateur sera en mesure d'activer une couche de synchronisation pour ses informations personnelles.

Account Center permettra par exemple de mettre à jour simultanément son nom (par opposition à l'identifiant) ou sa photo de profil sur Facebook, Instagram et Messenger. En activant cette option, si l'avatar est modifié sur Instagram, il le sera aussi sur Facebook et Messenger.

Ce centre de gestion permettra également de synchroniser ou non vos publications au sein de l'écosystème de services. Vous serez en mesure de choisir la publication croisée de vos publications et de vos stories sur Facebook et Instagram ou au contraire d'opter pour dissocier ces deux réseaux.

Précisons que même si vous choisissez de segmenter complètement vos activités sur les réseaux, Facebook sera toujours en mesure de retourner du contenu ciblé sur ces derniers.

Facebook Account Center

Bientôt une messagerie plus uniforme

En parallèle, la firme de Mark Zuckerberg planche également sur une unification de ses messageries. Cet été, plusieurs utilisateurs ont ainsi été notifiés d'une invitation à tester une nouvelle section de messages privés sur Instagram. En acceptant l'invitation, la section DM (messages directs) d'Instagram avait été remplacée par Messenger.

Mais WhatsApp n'est pas en reste et pourrait rejoindre ce projet ambitieux d'unifier toutes les messageries de l'entreprise. Au mois de juillet, en passant au crible le code de la dernière version de Messenger, le site WABetaInfo avait noté plusieurs références à WhatsApp.

Les éléments repérés laissent penser qu'il serait possible de gérer les messages reçus sur WhatsApp directement depuis Messenger.

Source : Facebook