L'app mobile Facebook © gioele piccinini / Shutterstock
L'app mobile Facebook © gioele piccinini / Shutterstock

Facebook ajoute plusieurs nouvelles fonctionnalités visant à faire sortir les utilisateurs de leur bulle sociale. Un nouvel onglet à la TikTok est aussi intégré.

Les réseaux sociaux sont souvent critiqués pour leurs algorithmes qui enferment les utilisateurs dans une bulle, rendant difficile l'accès à des contenus et à des opinions différents.

La dernière mise à jour de Facebook devrait permettre de s'extirper un peu plus facilement de cette bulle.

Facebook s'inspire de TikTok

Facebook teste un nouvel onglet « Explorer », qui a le même rôle que sur Instagram. Il s'agit d'une page personnalisée permettant de découvrir des contenus relatifs à vos centres d'intérêt, mais de comptes qui ne font pas partie de vos cercles. On y retrouve notamment des photos et vidéos partagées par « de vraies personnes et des communautés d'experts » ainsi que des conseils de voyage ou des tutoriels utiles pour la vie de tous les jours.

Le réseau social se dote aussi d'un onglet inspiré du« Pour vous » de TikTok. Nous avons donc affaire à un flux vidéo en plein écran, qui diffuse aussi bien des formats courts, longs, et même des vidéos en direct. Celui-ci est alimenté par un algorithme de recommandations puissant, qui a justement fait la force de TikTok.

La nouvelle fonctionnalité de Facebook s'inspire de TikTok© Alexandre Boero pour Clubic
La nouvelle fonctionnalité de Facebook s'inspire de TikTok© Alexandre Boero pour Clubic

Messenger n'est pas oubliée

Facebook annonce également un onglet « Local », qui affiche des recommandations qui reposent sur la localisation de l'utilisateur. Celui-ci regroupe des contenus de la Marketplace, des groupes locaux et des événements pour disposer en un unique endroit de tout ce qu'il se passe autour de vous. Pour l'instant, cette fonction est seulement activée dans dix villes aux États-Unis.

Si vous pensiez que Facebook était déjà une usine à gaz, la situation ne va donc pas aller en s'arrangeant. L'idée est de suivre le rythme imposé par TikTok, qui a changé la donne dans le secteur des réseaux sociaux.

Messenger n'est pas en reste, l'application obtenant une fonctionnalité « Communautés ». Comme sur Discord, on peut y créer des salons de discussion réservés à une thématique pour un ensemble d'utilisateurs définis : une classe d'école, des collègues de travail, un groupe d'amis… Le tout sans avoir besoin de compte Facebook.

  • Connectivité globale sur le web
  • Accès à l'Information et aux contenus
8 / 10

Source : The Verge