Facebook ajoute plusieurs nouvelles fonctionnalités visant à faire sortir les utilisateurs de leur bulle sociale. Un nouvel onglet à la TikTok est aussi intégré.
Les réseaux sociaux sont souvent critiqués pour leurs algorithmes qui enferment les utilisateurs dans une bulle, rendant difficile l'accès à des contenus et à des opinions différents.
La dernière mise à jour de Facebook devrait permettre de s'extirper un peu plus facilement de cette bulle.
Facebook s'inspire de TikTok
Facebook teste un nouvel onglet « Explorer », qui a le même rôle que sur Instagram. Il s'agit d'une page personnalisée permettant de découvrir des contenus relatifs à vos centres d'intérêt, mais de comptes qui ne font pas partie de vos cercles. On y retrouve notamment des photos et vidéos partagées par « de vraies personnes et des communautés d'experts » ainsi que des conseils de voyage ou des tutoriels utiles pour la vie de tous les jours.
Le réseau social se dote aussi d'un onglet inspiré du« Pour vous » de TikTok. Nous avons donc affaire à un flux vidéo en plein écran, qui diffuse aussi bien des formats courts, longs, et même des vidéos en direct. Celui-ci est alimenté par un algorithme de recommandations puissant, qui a justement fait la force de TikTok.
Messenger n'est pas oubliée
Facebook annonce également un onglet « Local », qui affiche des recommandations qui reposent sur la localisation de l'utilisateur. Celui-ci regroupe des contenus de la Marketplace, des groupes locaux et des événements pour disposer en un unique endroit de tout ce qu'il se passe autour de vous. Pour l'instant, cette fonction est seulement activée dans dix villes aux États-Unis.
Si vous pensiez que Facebook était déjà une usine à gaz, la situation ne va donc pas aller en s'arrangeant. L'idée est de suivre le rythme imposé par TikTok, qui a changé la donne dans le secteur des réseaux sociaux.
Messenger n'est pas en reste, l'application obtenant une fonctionnalité « Communautés ». Comme sur Discord, on peut y créer des salons de discussion réservés à une thématique pour un ensemble d'utilisateurs définis : une classe d'école, des collègues de travail, un groupe d'amis… Le tout sans avoir besoin de compte Facebook.
- Connectivité globale sur le web
- Accès à l'Information et aux contenus
Source : The Verge
Je me demande bien de quelle « bulle » ils parlent. Je suis littéralement harcelé par du contenu d’extrême-droite dans les vidéos.
Justement, j’ai bien peur que ça fasse indirectement partie de ta « bulle ». Navré pour toi
Heu… non? La plupart de mes amis sont des artistes ou scientifiques queer communistes.
« queer communistes » => Justement. Vu que tu es toujours dans une forme d’antagonisme, ne te surprend pas qu’on te suggère des trucs qui t’énervent, juste pour que tu cliques dessus et que tu commentes.
Je ne commente pas, je bloque les comptes
Peut etre. Mais tu vois moi on me propose tout le temps du temps du contenu d’extreme gauche (Oui, je sais pour toi ce ne sont pas des extremistes ). Tu vois c’est la meme dans le sens inverse
Ca n’est pas « pour moi », LFI est officiellement non classé comme parti d’extrême-gauche
Parce que ça arrangé certains de les classer ainsi pendant les législatives. Le vent a tourné depuis (Je te recommande d’aller vite corriger la première phrase de la page wikipedia de LFI).
Vous avez meme des saboteurs dans ce partie, je sais pas ce qu’il te faut de plus. Mais bon… de toute manière, je n’attends pas à ce que te reveilles. Je pense que tu es bien dans ce jus. J’ai envie de dire tant mieux pour toi. Je pense que le vent tourne, LFI ira pas plus haut, donc je me fais pas trop de soucis sur ce point.
C’est toujours bien de lire ses propres sources :
La France insoumise (LFI 25 ou FI 26) est un parti politique français fondé le 10 février 2016. Il est classé à la gauche, à la gauche radicale voire à l’extrême gauche de l’échiquier politique selon certains observateurs.
Selon certains observateurs oui. Les observateurs en question, c’est l’extrême-droite et la macronie. Les premiers parce que ça ne correspond pas à leurs idées réactionnaires, les seconds parce que ça contrevient à leur politique d’avantages pour les riches. LFI est officiellement non classé comme extrême-gauche par le conseil d’État. LFI est un parti de gauche réformiste.
Très drôle ce dernier mot, tu as des problèmes aux yeux apparemment
Donc tous les autres, c’est facile de s’auto évaluer.
Tu veux que je te fasse la liste de toutes les actions « modérés » de l’extreme droite (Y a pas besoin de creuser bien loin avec Raphael Arnaud entre autre) ?
Si des mecs comme François RUffin prennent leur distances, c’est pour rien.
LFI c’est le partie de gauche qui a abandonné le petit peuple qu’il considère comme « inculte ».
Mais bon, je sais que je discute avec un mur, je pourrais meme retrouver un de tes commentaires où tu disais qu’il fallait supprimer le droite de vote à ces fameux incultes
Allez bonne soirée quand meme
Si tu n’as rien à dire tu n’es pas forcément obligé de poster.
Pendant très longtemps on a refuser le droit de vote aux femmes car on considérait que leur émotivité les rendaient inaptes à faire le bon choix parmi les candidats. C’était bien entendu ridicule.
De nos jours par contre, une bonne partie du peuple est effectivement beaucoup trop con pour voter. Quand la démocratie permet de mettre quelqu’un comme Donald Trump au pouvoir, quelqu’un de totalement stupide et incompétent, c’est la preuve qu’il y a un sérieux problème avec les système.
C’est réciproque, pas besoin de te forcer à écrire tout et n’importe quoi, inutile d’écrire le mot nazi dans chacune de tes phrases car LFI n’est pas mieux !
Oui, oui, c’est Yel …
C’est toujours malin de, chouiner d’une chose, et d’en faire autant dans des coms .
Si tu es si frustré, tu peux continuer à en discuter avec le prof de techno … ah non pardon « artiste et scientifique queer communiste »
Et là c’est pareil. Si l’entièreté de ton éducation politique vient de C-News, évite de participer à des débats de politique. « Nianiania LFI c dé antisémit ». Bah euh non, ils ont juste dénoncé avant tout le monde le génocide qui a lieu actuellement en Palestine et Netanyahu est largement considéré aujourd’hui comme un criminel de guerre, sous menace de mandat d’arrêt par la cour pénale internationale.
Merci de rester dans le sujet de l’article qui n’est PAS la politique
plutôt que de toujours vociférer les mêmes mots qui n’enrichissent pas le débat ni ne te mettent en valeur avec la pauvreté de ton langage !
De un c’est toi qui l’a fait dévier en commentant inutilement, de deux bien entendu que c’est de la politique ! De quoi crois-tu qu’ils parlent quand il est sujet de « faire sortir les gens de leur bulle sur les réseaux sociaux », de montrer des vidéos de chiens à ceux qui sont fans de vidéos chats ?
Pour en revenir au sujet, perso je voudrais surtout qu’ils arrêtent de décider pour moi de ce que je veux voir sur Facebook, notamment démarrer sur le fil plutôt que l’accueil qui « me fait croire que c’est mon fil pour essayer de me capter »
L’approche d’instagram est quand même plus saine je trouve, même si la tendance est la même que de nous faire bouffer plus de contenus tiers.