Le réseau social Facebook annonce du changement passant par une interface remaniée, pour simplifier le contrôle des contenus que l'on peut découvrir. Un nouvel onglet fait notamment son apparition.
Pour garder la fidélité de son public et lui offrir un meilleur confort de navigation, Mark Zuckerberg a annoncé, jeudi, le lancement de nouveaux éléments sur Facebook. Le réseau social accueille le « Fil de publications », un nouvel onglet ; pendant que l'Accueil devient l'onglet principal sur mobile. Les utilisateurs devraient progressivement voir les changements arriver sur l'application.
Facebook vous permet de créer votre liste de « Favoris », pour plus de personnalisation
Conscient que les utilisateurs veulent disposer de davantage d'options pour trier et consulter leurs contenus, Facebook lance l'onglet « Fil de publications », que l'on nous vend comme « une nouvelle manière de trouver les publications les plus récentes de vos amis, favoris, pages et groupes ».
Plus précisément, l'onglet vient offrir un moyen d'accéder au contenu publié par les personnes, pages ou communautés (cela comprend les groupes, qui jouissent d'un regain de popularité sur Facebook depuis un petit moment) avec lesquelles vous êtes déjà en contact sur le réseau social du groupe Meta. Cet onglet, matérialisé par un nouveau bouton en haut à droite de l'écran sur mobile (collé aux raccourcis Messenger et Recherche), ne fait pas figurer de contenus recommandés. Rappelons que sur iOS, cette barre de raccourcis se trouve en bas de l'application.
Ce nouvel onglet s'accompagne d'une liste de Favoris que vous pouvez créer, en sélectionnant les amis, pages et groupes qui présentent le plus d'intérêt pour vous, et que vous souhaitez retrouver sous cet onglet « Fil de publications », qui triera pour vous par ordre chronologique les posts, du plus récent au moins récent.
Un Accueil remanié, qui devient un « moteur de découverte »
À côté de cela, Facebook renomme l'onglet principal en « Accueil », qui est en fait la première chose que vous voyez lorsque vous ouvrez l'application. L'entreprise veut lui redonner cet aspect « outil de découverte », en mettant ici l'accent sur les recommandations, mais pas que.
Depuis l'Accueil, qui fera donc office de moteur de découverte, vous pourrez créer et retrouver des Reels et voir le contenu partagé par vos contacts dans le fil et les stories. Facebook promet même qu'il sera bientôt possible d'y découvrir davantage de contenus recommandés et de nouveaux créateurs. Le réseau social mise en tout cas sur le machine learning (l'apprentissage automatique), qui « prend en compte des milliers de signaux afin d'aller à l'essentiel et de classer le contenu de manière à vous proposer ce qui nous semble le plus intéressant pour vous », explique Facebook.
Facebook, qui compte bien recueillir les avis des utilisateurs sur ces modifications dans les prochains mois, est en train de déployer cette nouvelle interface, sur iOS et sur Android, dans le monde entier.