© Shutterstock
© Shutterstock

Le réseau social, sacrément concurrencé par l'application chinoise, a un plan de bataille pour se relancer et reconquérir ses utilisateurs.

Meta a dans son viseur TikTok depuis déjà quelque temps déjà, et Mark Zuckerberg a fait de la lutte contre le réseau social préféré des jeunes une priorité absolue de l'entreprise.

Facebook souffre chaque jour un peu plus de la concurrence de TikTok

S'il n'y a pas encore péril en la demeure, les produits de Meta souffrent de la concurrence avec leur rival chinois. La population de Facebook vieillit et le réseau social vient même d'enregistrer une perte importante d'abonnés, ce qui n'était jamais arrivé depuis la création de la plateforme. Facebook souffre également d'une image écornée, affaiblie par de nombreux scandales comme Cambridge Analytica ou la propagation massive de fake news à peine modérées par les équipes de l'entreprise.

Instagram est, lui, concurrencé directement par TikTok et a dû rattraper son retard en copiant son rival avec le format Reels, désormais intégré pleinement au réseau social et poussé dans le fil d'actualité des utilisateurs, qu'ils suivent les créateurs proposés ou non.

La grande force de TikTok reste toutefois son algorithme de recommandations, qui analyse de manière très pertinente les goûts de ses utilisateurs et qui permet de capter de plus en plus de leur temps d'écran en proposant un flux de vidéos ininterrompu. Facebook a bien identifié le problème et prévoit de sérieuses mises à jour techniques sur sa plateforme.

Le fil d'actualité va devenir un « moteur de découverte », alimenté par les Reels

C'est dans un mémo que Tom Alison, responsable de l'application Facebook, indique à ses équipes que le fil d'actualité va être sérieusement revu dans les prochains mois pour intégrer davantage de recommandations de contenus « non connectés » à vos différents comptes suivis ou à vos proches. Facebook veut se présenter davantage comme un « moteur de découverte » et va, pour cela, intégrer plus encore les Reels dans chaque fil d'actualité.

À l'inverse, les membres Facebook risquent de voir moins de contenus postés par leurs amis, ce qui pourrait engendrer une certaine frustration chez les habitués.

Le réseau social au pouce bleu veut également ramener Messenger au sein de l'application, afin de permettre aux utilisateurs de partager plus rapidement des contenus découverts sur Facebook sans avoir besoin de passer par une autre application.

Ce changement stratégique n'est pas sans risque. Les algorithmes de recommandation de Facebook sont depuis longtemps accusés de favoriser la propagation de fausses nouvelles et de contenus haineux, et la transformation du fil d'actualité en « moteur de découverte » pourrait accentuer ce phénomène. Tom Alison en a conscience et promet de nouvelles règles plus restrictives pour éviter ce problème, mais Facebook a prouvé à de nombreuses reprises qu'il a toutes les peines du monde à faire respecter ses propres politiques d'utilisation.

Source : Engadget