Pourquoi utiliser Facebook ?
Facebook est la plateforme iconique d'une génération ayant connu le début des réseaux sociaux. Il représente le premier site web de son domaine à avoir été créé. À bientôt 20 ans de cette création, bien qu'ayant désormais une réelle concurrence, Facebook conserve une grande popularité sur le marché des réseaux sociaux et notamment des applications mobiles.
Au fil des années, Mark Zuckerberg a su déployer de nouvelles fonctionnalités et conquérir en grande partie le marché de la communication par messagerie instantanée. Son application Facebook Messenger représente une grande part du succès du réseau social et est utilisée par plus de deux milliards d'utilisateurs à échelle mondiale. Cette grande popularité fait que l'application de messagerie instantanée de Facebook se range au deuxième rang des outils de communications les plus utilisés de cette catégorie, juste derrière WhatsApp. Précisons toutefois que les applications Facebook Messenger et WhatsApp appartiennent toutes deux au groupe Meta.
Profil personnel sur le réseau social Facebook
La fonctionnalité première de l'application Facebook consiste en un réseau social pour communiquer avec ses amis. L'utilisateur y crée son profil en renseignant son prénom et son nom de famille, le recours a un pseudonyme n'étant pas autorisé. Au volet des informations à ajouter, bien que non obligatoires, on recense principalement la ville de résidence, le poste professionnel occupé et la photo de profil principale.
Une fois son profil configuré et publié en ligne, l'utilisateur peut ajouter ses photos préférées et les répartir dans des albums qu'il pourra créer à sa guise. Grâce à la grande popularité de la plateforme, l'utilisateur peut rechercher ses amis et les ajouter. Les fonctionnalités de recherche incluent quelques filtres comme la ville, l'emploi occupé, le fait que l'individu soit ami de l'un de mes amis, etc.
Pages, groupes et évènements
Si Facebook permet à tout individu de garder un contact en ligne avec ses proches et ses connaissances, le réseau social de Zuckerberg incite à l'échange entre utilisateurs inconnus, pour peu qu'ils partagent un centre d'intérêt commun. Pour cela, comme l'on rejoindrait un club ou une activité dans la vie réelle, on pourra rejoindre un groupe thématique. Il existe plus de 10 millions de groupes Facebook à ce jour, toutes langues et toutes thématiques confondues. Notons par ailleurs que quiconque est enregistré sur le réseau social est en mesure de créer un groupe pour rassembler autour d'un sujet spécifique.
Les Pages Facebook peuvent pour leur part représenter en ligne une entité comme une personnalité publique, une entreprise ou un centre d'intérêt. À la différence d'un groupe ou les différents membres peuvent échanger ensembles, les publications associées à une page sont élaborées par l'administrateur de cette dernière. Les internautes qui suivent la page peuvent interagir avec ces publications en écrivant des commentaires ou en ajoutant des réactions.
Fonctionnalités sociales liées à l'application Facebook
Si Facebook a longtemps été contraint de respecter les limitations imposées par une utilisation sur ordinateur, la démocratisation du smartphone a bouleversé les codes de l'utilisation du réseau social. Bien que certaines fonctionnalités soient communes sur la version mobile et la version web, le téléphone permet par exemple d'ajouter en quelques secondes une photo ou une courte vidéo en tant que Story. Une Story, concept populaire sur les réseaux sociaux, consiste en une publication éphémère qui s'autodétruit au bout de 24 heures. Elle est consultable par tous les amis de l'utilisateur.
L'application Facebook Messenger, qui bénéficie d'une intégration poussée à Facebook, permet aux utilisateurs de s'écrire depuis n'importe où dans le monde, sans frais d'opérateur. Utilisant le réseau Wi-Fi ou celui des données mobiles, elle autorise ainsi la communication internationale par messages écrits ainsi qu'en appel audio et vidéo.
Comment utiliser Facebook ?
Utilisation de Facebook au quotidien
Le réseau social Facebook permet de garder contact avec ses amis de façon entièrement gratuite. Pour accéder à la plateforme, il est impératif de créer un compte en ligne. Contrairement à la plateforme sociale X (ex-Twitter), Facebook se montre plus fermé et ne peut pas être consulté sans inscription préalable.
Facebook est accessible depuis la fenêtre d'un navigateur web, installé sur un ordinateur. Le réseau social est également disponible au format application mobile pour de nombreux appareils, dont les systèmes les plus utilisés au monde : Android et iOS.
Facebook gratuit : comment se rémunère la plateforme ?
Si Facebook se veut gratuit pour l'utilisateur, c'est parce que la plateforme dispose d'un business model affûté pour se rémunérer autrement. Facebook utilise les données renseignées par l'utilisateur et celles récoltées vis-à-vis de ses centres d'intérêts en fonction des pages et des publications avec lesquelles il interagit. Pour se conformer aux législations, ces données ne sont pas revendues en tant que telles, mais sont utilisées dans la régie publicitaire Facebook Ads.
Cette régie "made in Meta" permet à tout annonceur de se forger une audience très personnalisée sur le réseau social afin de diffuser un ensemble d'annonces publicitaires. Évidemment, la diffusion de publicités depuis l'outil de Meta est payante pour l'annonceur et représente une grande partie des revenus de Facebook.
Quelles sont les meilleures alternatives à Facebook ?
Le réseau social Facebook occupe une place importante au sein de la société et du quotidien numérique d'un très grand nombre d'individus. D'autres plateformes ont su grandir et suivre les traces de ce pionnier. On pense notamment à Instagram, le réseau social tourné vers les photos et les vidéos, racheté par Meta en 2012. Dans la lignée du concept d'Instagram, on cite TikTok, l'un des derniers-nés à avoir cartonné. La plateforme X (ex-Twitter) est également incontournable du secteur, se voulant plus ouverte dans son mode de fonctionnement.