Pourquoi utiliser WeChat ?
Célèbre dans les pays asiatiques tel que la Chine ou encore la Corée du sud, WeChat est un réseau social accessible par le biais de ses applications sur ordinateur ou smartphone. Contrairement à son concurrent occidental Facebook, WeChat n'est pas accessible par le biais d'un navigateur internet sans passer par son smartphone.
Une application sociale très complète en fonctionnalités
Assez éloigné de ce que peut proposer Facebook, WeChat concentre ses efforts principalement autour de son service de messagerie instantané. Assez basique, celui-ci dispose de l'ensemble des fonctionnalités que peuvent proposer les services de messagerie occidentaux tel que Whatsapp : l'envois de messages textuels / vocaux, l'échange d'images / vidéos ainsi que l'envois d'émojis, de stickers ou encore de gif.
Pour rajouter de nouveaux contacts avec lesquels discuter, il sera nécessaire pour l'utilisateur de connaitre l'identifiant des personnes avec lequel il souhaite entrer en contact. Il est aussi possible d'autoriser l'application à accéder à son répertoire pour que le réseau social retrouve les utilisateurs à l'aide de leur numéro de téléphone.
WeChat se différencie des mastodontes que sont Twitter et Facebook par des fonctionnalités propres au réseau social :
- Chaque utilisateur dispose sur son compte d'un portefeuille virtuel qu'il est possible de créditer pour effectuer des achats sur le marketplace ou en magasin (indisponible en France).
- Le réseau social propose dans son application un navigateur internet qui permet d'effectuer une recherche sur le web via le navigateur chinois Sogou, ainsi que dans les story de ses contacts. De plus, le navigateur permet de retrouver assez facilement des comptes officiels de marques ou de personnalités connues.
- La possibilité d'entrer en contact avec des utilisateurs à proximité grâce à la fonctionnalité « Personnes à proximité », ou partout dans le monde grâce à la fonctionnalité « Secouer »
- L'utilisateur dispose de nombreuses libertés quant aux options de personnalisation : changer la taille de la police d'écriture, créer ses propres stickers, modifier l'arrière-plan des discussions.
Côté fonctionnalités déjà présentes sur les réseaux sociaux les plus connus en occident, il est possible d'y publier des story (appelés moments) et d'accéder à un Marketplace (indisponible en France encore une fois).