On vous explique ce qu'est le Fediverse © Fediverse.party
On vous explique ce qu'est le Fediverse © Fediverse.party

Au regard des efforts déployés ces dernières années par les géants communautaires, le terme « fediverse » revient de plus en plus. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

Imaginez un Web ouvert au sein duquel Instagram, Facebook, TikTok et X.com reposeraient sur une interopérabilité. L'utilisateur de Tiktok serait ainsi en mesure de commenter une publication d'un ami sur un autre réseau, et vice versa. C'est à peu près l'idée du Fediverse.

Comment fonctionne le Fediverse ?

Le Fediverse, ou univers fédéré, se compose de plusieurs réseaux sociaux ciblant différents usages. Mastodon, par exemple, est une plateforme de microblogging similaire à X.com ou Facebook. PixelFed rassemble les photographes amateurs et se positionne face à Instagram ou Flickr. PeerTube propose pour sa part une alternative à YouTube. Quant à Lemmy, c'est un agrégateur de liens rappelant le fonctionnement de Reddit.

Chacun de ces réseaux est lui-même divisé en plusieurs communautés disposant de serveurs indépendants. Puisqu'il s'agit de projets open source, n'importe quel développeur est, par exemple, en mesure de maintenir un serveur de PixelFed s'il souhaite lui apporter quelques modifications spécifiques : de nouvelles règles de modération (pas de selfie !), un nouveau thème graphique, un public spécifique, etc. Il met alors en place une instance. C'est la raison pour laquelle on parle de réseau décentralisé.

Les personnes s'inscrivant à cette nouvelle instance retrouveront un fil de publications de l'ensemble des autres utilisateurs de ce même serveur. Mais comme il s'agit d'un réseau ouvert, ils seront aussi en mesure de consulter l'ensemble des contenus publiés sur tous les serveurs de PixelFed. Et en théorie, ils pourront également publier leurs contenus sur d'autres plateformes du Fediverse.

Connexion à PixelFed avec son compte Mastodon © Fediverse.party
Connexion à PixelFed avec son compte Mastodon © Fediverse.party

Le protocole ActivityPub

Si le Web était complètement cloisonné, les utilisateurs de Gmail ne seraient en mesure d'envoyer des e-mails que vers d'autres comptes Google. Heureusement, ce n'est pas le cas, pour la simple et bonne raison que les fournisseurs de messageries utilisent des protocoles standardisés (SMTP, POP3, IMAP…). Et c'est donc bien un protocole unique qu'il est nécessaire d'implémenter pour mettre en œuvre cette interopérabilité multi-réseau.

Lancé en 2018, ActivityPub est le protocole le plus utilisé au sein du Fediverse. En réalité, il fait quasiment office de standard à l'heure actuelle. Il est d'ailleurs sous la supervision du W3C, l'organisme chargé de réguler les standards du Web. Ce dernier permet de transférer un ensemble de données entre différents réseaux. On y retrouve par exemple sa liste d'abonnés ou ses publications. Si vous vous inscrivez à cette nouvelle instance de PixelFed avec votre compte Mastodon, vous y retrouverez notamment votre liste de contacts.

D'autres protocoles existent, mais ils sont moins répandus. Le service BlueSky, fondé par Jack Dorsey, ex-P.-D.G. de Twitter, fait usage d'AT (Authenticated Transfer Protocol). Ce dernier offrirait une meilleure portabilité des données et une structure des données plus cohérente.

Le protocole ActivityPub © Fediverse.party

Le Fediverse s'invite chez les grands

Meta annonce que son application Threads, l'alternative à X.com, intègre désormais le protocole ActivityPub. Depuis quelques mois, certains utilisateurs retrouvent en effet l'option de partager leurs publications directement sur un réseau du Fediverse et, depuis aujourd'hui, de lire les commentaires reçus depuis ces réseaux.

Pour la maison mère de Facebook, il s'agit donc de tester le potentiel du Fediverse sur un réseau encore assez confidentiel, et peut-être même de le déployer sur ses autres filiales, à savoir Facebook et Instagram.

D'autres entreprises incontournables du Web pourraient démocratiser le Fediverse. C'est par exemple le cas d'Automattic, éditeur de WordPress, qui rachetait en mars 2023 un plugin apportant le protocole ActivityPub à sa plateforme. Plusieurs centaines de millions de blogs pourraient alors en profiter nativement, mais aussi plus de 500 millions de blogs de sa filiale Tumblr en passe d'être justement migrés vers WordPress.

Mozilla, Flipboard et Medium sont également de la partie pour étoffer et faire vivre cet immense réseau décentralisé.

Bien débuter avec le Fediverse et Mastodon

Ça vous tente de tester ces réseaux décentralisés ? Alors, la première étape consistera certainement à vous créer un compte Mastodon. C'est en effet le projet le plus populaire, avec des dizaines d'instances disponibles, dont plusieurs spécifiquement pensées pour un public francophone.

Rendez-vous sur cette page pour choisir votre serveur. Pour davantage d'informations sur Mastodon, retrouvez nos divers tutoriels ci-dessous.

  • La décentralisation des serveurs (ou instances)
  • La facilité de publication de contenu
  • La diversité des communautés présentes
8 / 10