© Mastodon
© Mastodon

Vous n'avez jamais rien compris à Mastodon dès l'étape d'inscription ? Le réseau social décentralisé a décidé de simplifier un peu cela, mais aussi d'ajouter quelques fonctionnalités.

Certaines rappellent d'ailleurs le fonctionnement de… Twitter.

Une inscription plus aisée pour une expérience un peu moins unique ?

Dès à présent, Mastodon a décidé de modifier la manière dont les nouveaux venus peuvent s'inscrire au réseau social décentralisé. Jusqu'à présent, il fallait au préalable choisir une instance (un serveur) parmi des milliers, puis y créer un compte. Désormais, la page d'accueil de Mastodon propose par défaut de s'inscrire sur mastodon.social, l'instance principale gérée directement par le service.

Cependant, un bouton en-dessous permet toujours de consulter la liste des serveurs disponibles proposés par des tiers. Ceux-ci sont regroupés par région géographique et sujet. Il est également toujours possible de migrer d'une instance à une autre par la suite. Cette nouvelle expérience risque de ne pas trop plaire aux administrateurs de serveurs autres que mastodon.social, qui va ainsi attirer une grande partie des nouveaux venus.

Pour justifier cette décision, Mastodon déclare : « La décentralisation fait partie intégrante de l'ADN de Mastodon et est au premier plan de notre mission. Vous pourriez demander : comment un serveur par défaut améliore la décentralisation ? Nous pensons qu'il est important pour Mastodon d'être bon en tant que produit sur ses propres mérites, et pas seulement grâce à son idéologie. » Ainsi, le site souhaite tout d'abord attirer des utilisateurs et les faire interagir au plus vite avec d'autres, puis, dans un second temps, leur montrer le mérite de la décentralisation. « Si nous n'attirons que des personnes qui se soucient déjà de la décentralisation, notre capacité à rendre la décentralisation mainstream devient d'autant plus difficile. »

© Mastodon
© Mastodon

Bientôt de nouvelles fonctionnalités pour Mastodon

Dans le même temps, Mastodon a annoncé de futures mises à jour apportant quelques nouvelles fonctionnalités. À l'instar de ce que propose Twitter, les quote posts (partager un message avec un commentaire) feront bientôt leur arrivée, de même qu'une recherche et une découverte améliorées pour le contenu et les profils.

Les outils de modération recevront également prochainement des améliorations, tandis que Mastodon travaille à « supprimer la friction des fonctionnalités décentralisées ». Le réseau social vient d'ailleurs de passer le milliard de posts par mois.

  • La décentralisation des serveurs (ou instances)
  • La facilité de publication de contenu
  • La diversité des communautés présentes
8 / 10

Source : Mastodon