© Shutterstock
© Shutterstock

Alors que la situation chez Twitter est plus que tempétueuse, Mastodon, l’alternative open-source à l’oiseau bleu, voit son nombre d’utilisateurs exploser. 

L’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter crée un vent de panique aussi bien chez les annonceurs que chez les utilisateurs, à tel point qu’ils seraient près d’un million à avoir désactivé leur compte

Les conséquences des décisions radicales d’Elon Musk

Les changements opérés par Elon Musk au sein du réseau social sont nombreux et drastiques. En plus de s’être débarrassé des dirigeants de la plateforme et de son Conseil d’administration, le milliardaire a également pris la décision de licencier la moitié du personnel de Twitter. En amont, les contenus haineux ont grimpé en flèche, alors que des organisations ont lancé des campagnes pour tester la modération de la plateforme sous Elon Musk, qui souhaite promouvoir la liberté d’expression et donc apporter des changements en matière de modération. Il assure, pour le moment, que cela n’a pas encore été fait. 

Ces différents éléments font les affaires de Mastodon, un réseau social similaire à Twitter, en partie financé par l’Union européenne. Son créateur, Eugen Rochko, a affirmé dans un post que près de la moitié des nouveaux utilisateurs, c’est-à-dire 489 000, ont rejoint la plateforme depuis le 27 octobre 2022, date à laquelle Elon Musk a complété le rachat de Twitter. Cet afflux de nouveaux comptes a permis à Mastodon de dépasser le million d’utilisateurs. 

Comment fonctionne Mastodon ? 

Si Mastodon attire autant c’est parce qu’il propose des fonctionnalités très similaires à Twitter, comme des posts de 500 caractères maximum qui se présentent dans l’ordre chronologique, un système de hashtags, des mentions, ainsi que des retweets appelés « boosting ». 

Mastodon diffère grandement de Twitter dans la manière dont il est conçu et est géré. Il s’agit en effet d’une plateforme décentralisée et open-source : elle fonctionne sur un réseau de serveurs auto-hébergés qui ont chacun leurs propres conditions, options de confidentialité et politiques de modération du contenu. Le réseau de serveurs individuels s'unit en un réseau d'instances coexistant grâce à un système de fédération géré par des bénévoles, permettant pratiquement aux utilisateurs de Mastodon de n'importe quel serveur d'interagir les uns avec les autres. 

Le réseau est sans publicité, tandis que ses serveurs sont organisés autour de centres d'intérêt et de régions géographiques. Le principe de décentralisation est par ailleurs très apprécié par Jack Dorsey, ancien P.-D.G. et fondateur de Twitter. Il est actuellement en train de développer un réseau social baptisé Bluesky et justement basé sur ce principe. 

Pour l’heure, il est difficile de savoir si la hausse importante du nombre d’utilisateurs chez Mastodon perdurera sur la durée. Il est probable que les habitués de Twitter explorent de nouvelles plateformes alors que la situation reste complexe, mais cette tendance a aussi des chances de s’inverser si les mesures prises par Elon Musk n’affectent pas le réseau social de manière négative. 

Mastodon
  • La décentralisation des serveurs (ou instances)
  • La facilité de publication de contenu
  • La diversité des communautés présentes
8 / 10