Mastodon

Le premier obstacle quand on souhaite s'inscrire sur Mastodon, c'est que ce service décentralisé repose sur un système de serveurs (ou instances). S'il est possible de s'inscrire sur un au hasard, il est tout de même mieux de savoir au préalable où l'on met les pieds. On vous aide.

Quand on s'inscrit sur Mastodon, on ne s'inscrit pas à un service unique comme ailleurs. On s'inscrit sur un serveur (thématique ou non) établi sur Mastodon. C'est pourquoi avant même de créer un compte, l'utilisateur ou l'utilisatrice est invité·e à choisir une instance où créer son profil.

Quelle instance Mastodon rejoindre ?

1. Le premier moyen évident pour trouver un serveur à son pied, c'est de se rendre sur la liste proposée ici (ou ). Il est possible de les filtrer par région et langue (pratique notamment pour trouver des serveurs en français), mais également par type de structure légale (organisme public ou individuel privé) et délai d'inscription (instantané ou approbation manuelle requise). De plus, la colonne de gauche propose aussi un filtre par catégories. Technologie, activisme, musique, art, jeu vidéo, nourriture… il existe fort probablement un serveur où les utilisateurs et utilisatrices parlent souvent de la même passion que vous.

Une fois un serveur repéré, cliquer sur « Créer un compte » ou « Demander un compte » vous emmènera sur la page du serveur où plus d'informations et les règles à y respecter sont généralement indiquées.

Mastodon serveurs

2. Si rejoindre un serveur thématique ne vous intéresse pas, charge à vous de choisir si vous préférez rejoindre un serveur généraliste de grosse taille avec beaucoup de monde, ou quelque chose de plus petit, convivial. Attention cependant aux règles qui y sont appliquées, ainsi qu'au niveau de modération. Tout cela dépend du ou des administrateurs, et les pratiques sur un serveur peuvent donc rapidement évoluer.

Notons également que certains serveurs ferment leurs inscriptions faute de place. Le plus gros serveur actuellement est mastodon.social, créé par le fondateur de Mastodon lui-même. Au moment d'écrire ces lignes, plus de 7 700 instances existent.

Enfin, ne négligez pas le bouche-à-oreille et les conseils des personnes déjà sur Mastodon. C'est ainsi, par exemple, que votre serviteur a découvert le serveur Piaille.fr. Performant, correctement peuplé et rapidement mis à jour, la solution est pour le moment irréprochable et plus agréable à utiliser que mastodon.social.

N'oublions pas en effet qu'il est possible, une fois par mois, de changer d'instance sans pour autant perdre ses abonnements et abonné·e·s.

  • La décentralisation des serveurs (ou instances)
  • La facilité de publication de contenu
  • La diversité des communautés présentes
8 / 10