Mastodon Tuto

Besoin d'éviter certains contenus sur Mastodon ? Bonne nouvelle, le système permettant de masquer des mots sur le service est très riche et enfantin à utiliser.

Sur bien des options, Mastodon s'inspire de ce qui se fait déjà ailleurs, tout en en améliorant les possibilités. C'est notamment le cas de son système de filtres. Souple et complet, celui-ci permet notamment de masquer des publications contenant certains mots (pratique pour éviter des spoilers ou des événements en particulier par exemple). On vous explique tout dans ce tutoriel.

Comment masquer un mot sur Mastodon ?

1. Direction les Préférences depuis votre instance Mastodon.

Préférences Mastodon

2. Dans la colonne de gauche, rendez-vous dans « Filtres ».

Là, commencez par donner un nom à votre filtre, puis une éventuelle durée (de 30 minutes à une semaine).

Ensuite, cochez dans quel(s) contexte(s) vous souhaitez qu'il s'applique (fils publics, notifications, accueil ou même profils) et quelle action doit être entreprise quand un message est concerné : le cacher complètement ou juste derrière un avertissement pour pouvoir le voir quand même après un clic dessus.

Enfin, renseignez le ou les mots (avec sous sans hashtag) ou phrases à cacher. Cliquez enfin sur « Enregistrer le nouveau filtre ».

3. Vos filtres apparaissent désormais dans les paramètres, avec la possibilité de les éditer, de les supprimer, et d'en créer d'autres.

Et voilà, vous êtes maintenant armé pour pouvoir éviter les publications qui incluent du contenu non désiré. Et si ce système de filtre venait à ne pas suffire, rappelons que Mastodon permet également de masquer des comptes et des instances, ou encore de bloquer quand tout cela ne suffit pas.

  • La décentralisation des serveurs (ou instances)
  • La facilité de publication de contenu
  • La diversité des communautés présentes
8 / 10