Lorsque l'on vient de Twitter, l'un des principaux freins à adopter Mastodon est de repartir à zéro du côté des abonnements (et des abonné·e·s). Heureusement, il existe quelques outils pour (partiellement) pallier ce problème.
Il n'existe malheureusement pas d'outil officiel chez Mastodon pour retrouver en quelques clics les comptes que vous suivez sur Twitter. Il est bien évidemment possible d'utiliser le moteur de recherche intégré ou d'écumer les profils Twitter que l'on apprécie à la recherche de leur éventuel compte Mastodon, mais cela n'est pas idéal. C'est là qu'interviennent quelques outils développés par différentes personnes pour tenter de rapidement retrouver des personnes à suivre. Voyons cela.
Comment retrouver sur Mastodon les gens que vous suivez sur Twitter ?
1. Démarrons avec Debirdify. Il s'agit d'un outil qui utilise l'API de Twitter et qui permet de scanner les présentations des comptes (nom, bio, lien, tweet épinglé…) que vous suivez à la recherche d'éventuels liens Mastodon. Pour l'utiliser, il suffit de lui donner accès à votre compte Twitter en commençant par cliquer sur « Authorise With Twitter ».
2. Twitter vous demandera alors l'autorisation. Cliquez sur « Autoriser l'application ».
3. De retour sur Debirdify, ne reste plus qu'à cliquer au choix sur « Search followed accounts » pour retrouver vos abonnements également présents sur Mastodon, et/ou sur « Search followers » pour retrouver vos abonnés. Il est aussi possible de chercher au sein des comptes bloqués et masqués, ou encore des listes.
4. Après avoir cliqué sur le bouton de votre choix, descendez dans la page pour obtenir la liste avec des liens cliquables vers les comptes Mastodon trouvés. Ces derniers sont triés en fonction de l'instance où ils se trouvent. Par ailleurs, si des comptes ne sont pas sur la même instance que vous, le plus pratique pour les ajouter sera de copier/coller leur identifiant dans le moteur de recherche de Mastodon.
5. Si vous ne voulez pas ajouter ces comptes un par un, encore plus bas dans la page, cliquez sur « Download CSV Export » pour obtenir un fichier à uploader dans Mastodon.
Pour cela, direction les Préférences puis l'entrée « Import de données » dans le menu « Import et export ». Vous pouvez y choisir d'y fusionner ou d'y écraser les comptes.
6. Si Debirdify ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez essayer Fedifinder. Cet outil fait exactement la même chose avec environ les mêmes résultats.
7. Enfin, vous pouvez essayer Twitodon. Cette fois, après avoir autorisé l'accès à l'application à vos comptes Twitter, mais aussi Mastodon, ce site vous indiquera qui de vos contacts a réalisé la même opération. Une fois le fichier CSV récupéré (et uploadé sur Mastodon comme à l'étape 5.), ce service certes un peu plus limité a cependant le bon goût d'inciter les utilisateurs à ensuite révoquer les accès aux comptes par mesure de sécurité.
À commencer principalement par Twitodon, dont le fonctionnement repose sur un comportement actif des utilisateurs pour fonctionner, aucune de ces solutions n'est idéale. Mais à force de faire passer le mot de les utiliser et de prendre le réflexe d'indiquer son compte Mastodon sur son compte Twitter, ces outils permettent déjà de se reconstituer un bon début de base sur Mastodon.
Retrouvez tous nos tutoriels Mastodon :
- Comment créer un compte Mastodon ?
- Comment supprimer un compte Mastodon ?
- Quelle instance Mastodon rejoindre ?
- Comment changer d'instance sur Mastodon ?
- Comment publier sur Twitter et Mastodon en même temps ?
- Comment bloquer un compte sur Mastodon ?
- Comment masquer un compte sur Mastodon ?
- Comment masquer un mot sur Mastodon ?
- La décentralisation des serveurs (ou instances)
- La facilité de publication de contenu
- La diversité des communautés présentes