Open-source, décentralisé et sans publicité, Mastodon se présente comme la meilleure alternative à Twitter alors qu'on ne sait pas vraiment ce que va devenir le réseau social.
Le rachat de Twitter par Elon Musk pour 44 milliards de dollars fait craindre à certains utilisateurs une évolution de la plateforme dans un sens qui ne leur convient pas. L'entrepreneur à la tête de Tesla et SpaceX a annoncé vouloir faire du réseau social un espace de liberté d'expression totale, sous-entendant des conditions d'utilisation plus souples et une modération moins présente.
Mastodon profite de la confiance en berne envers Twitter
On constate que des internautes sont déjà à la recherche d'une alternative à Twitter, et c'est Mastodon qui tire son épingle du jeu pour l'instant. Le réseau social a gagné 141 000 utilisateurs actifs au cours de la semaine du 25 au 29 avril, et 176 000 sur l'ensemble du mois.
Le nombre de téléchargements de l'application sur Android et iOS a explosé et l'engouement a même gagné les institutions : l'Union européenne a annoncé se lancer sur Mastodon.
Un gain de popularité qui n'est pas sans conséquence pour les infrastructures techniques du service, qui n'était pas prêt à recevoir cet afflux de nouveaux visiteurs. Les inscriptions aux deux serveurs publics mastodon.social et mastodon.online, maintenus par l'organisation, peuvent se montrer difficiles en ce moment.
Une plateforme décentralisée
Fondé en 2016, Mastodon est une plateforme open-source qui se présente comme un réseau social décentralisé. Dans son interface et ses fonctionnalités, Mastodon ressemble beaucoup à Twitter. Mais son fonctionnement est bien différent puisqu'il n'est pas centralisé : un utilisateur peut créer son propre serveur Mastodon par exemple, ce qui ne l'empêchera pas de communiquer avec des utilisateurs d'une autre instance. Mastodon est aussi sans publicité et assure respecter la vie privée de ses utilisateurs, encore des arguments en sa faveur.
Dans une note de blog, Eugen Rochko, un Allemand à l'origine du projet Mastodon, s'amuse de la situation actuelle.
« L'une des raisons pour lesquelles j'ai commencé à m'intéresser aux médias sociaux décentralisés en 2016, ce qui m'a finalement conduit à créer Mastodon, était des rumeurs selon lesquelles Twitter, la plateforme que j'utilisais quotidiennement depuis des années, pourrait être vendu à un autre milliardaire controversé. […] Et maintenant, c'est finalement arrivé, et pour les mêmes raisons, de nombreuses personnes viennent sur Mastodon. »
Allez-vous essayer Mastodon ou rester fidèles à Twitter ?