Donald Trump

Les avocats de Mastodon ont officiellement demandé à Truth Social, le réseau social de Donald Trump, de publier son code source.

La demande arrive après la découverte de l'utilisation du code source de Mastodon par le site, sans que les termes de la licence open source ne soient respectés.

Un code faussement déclaré comme « propriétaire »

Peu de temps après l'annonce du réseau social de Trump et avant même son lancement officiel, plusieurs personnes ont réussi à accéder au site. En plus d'y créer des comptes au nom de politiques proches de l'ancien Président, les internautes avaient découvert que le code du site comportait plusieurs mentions à Mastodon et que l'interface était quasiment identique à celle du réseau social. Le fondateur de Mastodon l'avait d'ailleurs confirmé, en déclarant à Motherboard que « d'après les captures d'écran [qu'il] a vues, c'est absolument fondé sur Mastodon ».

Problème, Mastodon est sous licence AGPLv3, ce qui signifie que tous les projets ayant pour base son code source doivent publier leur propre code source et leurs modifications, afin que la communauté puisse en profiter. Or, dans les conditions d'utilisation de Truth Social, il était possible de lire que le code était « propriétaire ». Un mensonge, donc, et une infraction aux termes de la licence AGPLv3.

Mastodon réagit officiellement

Mastodon a annoncé dans une déclaration publiée sur son site que ses avocats ont décidé d'agir officiellement, en envoyant le 26 octobre une lettre au directeur juridique de Truth Social. Ils demandent à ce que le code source de la plateforme soit rendu public et, conformément aux termes de la licence, donnent 30 jours au réseau social pour le faire avant de pouvoir révoquer la licence de façon permanente.

Comme lors de l'utilisation de son code source par Gab, Mastodon a commenté l'utilisation de son code pour créer un réseau social pour l'extrême-droite : « Bien sûr, nous préférerions que des personnes aussi antithétiques à nos valeurs n'utilisent pas et ne bénéficient pas de notre travail, mais la réalité du travail sur des logiciels libres est que vous renoncez à la possibilité de choisir qui peut et ne peut pas les utiliser dès le départ. »

Aucun représentant de l'entreprise derrière Truth Social n'a répondu à Vice à propos de la demande de Mastodon.

Source : Vice, Mastodon