Donald Trump

Banni depuis plus de dix mois de nombreux réseaux sociaux tels que Facebook , Instagram , Twitter , mais aussi YouTube, l'ancien président des États-Unis Donald Trump annonce officiellement le lancement de son propre réseau social.

Baptisé « TRUTH Social », ce nouveau réseau sera disponible en version bêta dès le mois de novembre 2021, avant un lancement à destination du grand public au premier trimestre 2022.

TRUTH Social, pour redonner une voix en ligne à Trump

En janvier 2021, Facebook a décidé de suspendre le compte de Donald Trump, suivi dans la foulée par Twitter et même YouTube. Définitivement privé de l'Oiseau bleu, son jouet et outil de communication préféré sur lequel près de 89 millions d'abonnés le suivaient au moment de la suppression, l'ancien président des États-Unis (2016-2020) a dû se résoudre à abandonner sa communication en ligne jusqu'alors ultra prolifique.

En conséquence, après le lancement d'un blog à la courte vie en mai dernier, il s'est tout simplement créé son propre réseau social, annoncé par communiqué.

Officialisé depuis Palm Beach (Floride) ce mercredi 20 octobre 2021, « TRUTH Social » va donc devenir une réalité sous peu. Pour permettre son lancement, le Trump Media & Technology Group (TMTG) a fusionné avec la Digital World Acquisition Corp (DWAC) afin d'être publiquement listé et coté au NASDAQ. Avec une valorisation initiale à 875 millions de dollars, la nouvelle compagnie de Trump espère, « en fonction de la performance du cours de l'action après le regroupement d'entreprises », atteindre une valeur proche d'1,7 milliards de dollars.

Faire face à « la tyrannie de la Big Tech' »

Dans le communiqué officiel publié sur le site internet de son futur réseau social, Donald Trump se justifie ainsi : « J'ai créé TRUTH Social et TMTG pour résister à la tyrannie de la Big Tech'. Nous vivons dans un monde où les talibans sont très présents sur Twitter, mais votre président américain préféré a été réduit au silence. C'est inacceptable ».

TMTG, toujours selon le communiqué, « a pour mission de créer un rival au consortium de médias libéraux et contre-attaquer les compagnies de la Big Tech' de la Sillicon Valley, qui ont usé de leur pouvoir unilatéral pour réduire au silence les voix d'opposition aux États-Unis ». Néanmoins, si vous souhaitez demeurer sur TRUTH Social après votre inscription (à l'âge minimal de 13 ans), il faudra vous abstenir de critiquer le réseau social. Ses conditions d'utilisation indiquent en effet que ne devez en aucun cas « dénigrer, entacher la réputation ou porter atteinte d'une quelconque manière » au site et à ses représentants, qui seront seuls juges ce ce qui est considéré ou non comme une « atteinte ».

Le Trump Media & Technology Group, dont la direction est assurée par Scott St. John, ancien producteur, entre autres, de l'émission America's Got Talent, compte également proposer un service de vidéo à la demande avec des contenus « non-woke ». Pour les utilisateurs et utilisatrices de la Pomme, une pré-inscription est d'ores et déjà disponible sur l'App Store.