Banni définitivement de Twitter, son réseau social de prédilection, suite aux émeutes du Capitole début janvier, Donald Trump avait promis de faire son retour sur une plateforme bien à lui. C'est fait.
From the desk of Donald J. Trump, c'est le nom du tout nouveau blog de l'ancien président des États-Unis. Mis au ban des réseaux sociaux conventionnels en début d'année, Donald Trump avait juré qu'il reviendrait d'une manière ou d'une autre. La première étape de cet éventuel come-back se fait par l'intermédiaire d'un blog qui lui permet déjà de renouer avec des équivalents de tweets.
Parler « librement » et en « toute sécurité »
Cette nouvelle plateforme dédiée à l'ancien dirigeant américain est décrite comme « un lieu où l'on peut s'exprimer librement et en toute sécurité », mais pour le moment seul Trump peut s'exprimer.
En effet, et comme le précise Cnet, ce nouveau blog ne permet pas encore aux visiteurs de laisser des commentaires au bas des articles. Il est par contre dès à présent possible de partager les publications sur Twitter ou Facebook. Un bouton dédié aux likes est aussi disponible (à défaut d'être actif pour l'instant).
Contacté par Cnet, Twitter a indiqué que partager à un niveau personnel des contenus provenant du blog de Donald Trump n'allait pas à l'encontre de la politique de la plateforme. De son côté, Facebook n'a pas encore fait part de sa position sur la question. Pour rappel, la suspension du compte de Donald Trump sur Facebook n'est pas définitive, à l'inverse de Twitter. La firme doit d'ailleurs décider si oui ou non cette suspension sera reconduite.
Une plateforme par Donald Trump, pour Donald Trump
Sur son blog, Donald Trump publie des billets au ton proche de celui qu'on lui connaissait sur Twitter. La limite des 280 caractères n'est en revanche plus d'actualité ici. Preuve en est, l'un de ses posts dépasse par exemple les 1 800 caractères d'après nos observations.
Avec une première publication le 24 mars dernier, le lancement de ce blog coïncide peu ou prou aux annonces faites fin mars par Jason Miller, conseiller de Donald Trump, qui évoquait l'arrivée imminente d'une nouvelle plateforme conçue pour l'ancien président.
« C'est quelque chose qui, je pense, sera le réseau social le plus couru, il va complètement redéfinir le jeu. Tout le monde va attendre et regarder ce que le président Trump fait… », avait-il suggéré au micro de Fox News. Pour l'heure, le blog de Donald Trump semble surtout connu de ses supporters, et son développement n'apparaît pas encore entièrement finalisé.
Source : Cnet