Donald Trump

Malgré ce qu'il cherche à faire croire, le nouveau réseau social de Trump aurait été créé à partir d'un fork de Mastodon.

Cette utilisation pourrait poser problème étant donné que TRUTH Social déclare que son code source est propriétaire.

Un réseau social créé à partir d'un fork de Mastodon

Malgré un lancement prévu pour plus tard dans l'année, plusieurs personnes ont trouvé le moyen de créer des comptes sur le réseau social de Trump, TRUTH Social. En plus d'en profiter pour créer des comptes au nom de Donald Trump ou Mike Pence, certains ont aussi remarqué que le réseau social ressemblait fortement à un autre, Mastodon. Une suspicion confirmée par le compte Twitter de Mastodon, mais également par le fondateur du réseau social, Eugen Rochko, qui a déclaré à Motherboard que « d'après les captures d'écran [qu'il] a vues, c'est absolument basé sur Mastodon ».

Une capture d'écran montre par exemple un message d'erreur qui conserve la mascotte d'éléphant du réseau social. Une autre montre des références à Mastodon dans l'HTML du site.

Un emprunt qui ne poserait pas problème en temps normal vu que le code source de Mastodon est open source, sous licence AGPLv3, ce qui signifie que tout le monde peut l'utiliser sous conditions de rendre leurs modifications disponibles au public. Le problème ici, c'est que TRUTH Social déclare dans ses conditions d'utilisation que son code est propriétaire, ce qui entre en violation des conditions d'utilisation de la licence.

Le code source de Mastodon souvent repris par l'extrême droite

Ce n'est pas la première fois qu'un réseau social proche de l'extrême droite se lance en se basant sur le code source de Mastodon. La plateforme Gab l'avait également utilisé et l'organisation avait sorti un communiqué de presse pour dénoncer ses agissements, rappelant leur opposition à toute sorte de discours haineux et discriminations.

D'après Drew Harwell du Washington Post, le fondateur de Mastodon aurait contacté ses avocats pour déterminer quelles actions étaient possibles contre TRUTH. Selon le journaliste, le New York Times a également dénoncé l'utilisation de sa marque dans les communications du réseau social sur l'App Store. De son côté, l'équipe en charge de TRUTH Social n'a pas communiqué à ce sujet.

Source : Vice