Threads célèbre son premier anniversaire © Ascannio / Shutterstock
Threads célèbre son premier anniversaire © Ascannio / Shutterstock

Un an après un lancement un brin chaotique, le réseau social Threads affiche plus de 175 millions d'utilisateurs actifs. Toutefois, le réseau manque encore d'identité et beaucoup le considèrent comme une « plateforme secondaire ».

C'était il y a un an, Meta profitait d'une (énième) polémique sur Twitter/X.com, pour lancer, dans la précipitation la plus totale, son réseau concurrent : Threads. En quelques heures, le « Twitter killer » cumulait plus de 10 millions d'abonnés, bien aidé en cela par sa filiation avec Instagram.

Threads, 1 an et 175 millions d'utilisateurs plus tard

Depuis le 5 juillet 2023, Threads ambitionne donc de détrôner le réseau X.com, entre les mains d'Elon Musk. En douze mois, le réseau social mis au point par Meta a connu de nombreux changements, concernant son application comme son site web, et le travail semble payer à en croire Mark Zuckerberg.

Mark Zuckerberg annonce plus de 175 millions d'utilisateurs chaque mois pour Threads © Threads
Mark Zuckerberg annonce plus de 175 millions d'utilisateurs chaque mois pour Threads © Threads

Ce dernier s'est en effet fendu d'un court message sur le réseau pour indiquer que Threads comptait désormais plus de 175 millions d'utilisateurs actifs. Rappelons qu'en Europe, il avait fallu patienter jusqu'au mois de décembre 2023 pour télécharger (et utiliser) le réseau Threads signé Meta.

Threads, juste une copie de X.com, ex-Twitter ? © Juan Roballo / Shutterstock

Threads, toujours un réseau « secondaire » en manque d'identité ?

Du côté d'Adam Mosseri, à la tête de Threads et Instagram, l'objectif est encore et toujours de « construire la meilleure plateforme de partage d'idées en ligne. Cela signifie devenir plus gros que X.com (ex-Twitter). Cela prendra du temps, mais je considérerai que nous avons échoué si nous n'y parvenons pas ».

Pour de nombreux utilisateurs, si Threads compte effectivement nombre d'adeptes, le réseau parait toujours relativement… vide. On y voit un réseau social secondaire, qui manque d'une réelle identité, celui sur lequel on va venir copier-coller une publication déjà envoyée… sur X.com. De même, si Elon Musk use et abuse de son réseau social, Mark Zuckerberg reste relativement discret sur Threads, à raison d'une poignée de posts chaque mois.

À ce sujet, rappelons que la plateforme X.com compte pas moins de 600 millions d'utilisateurs mensuels. Celui que l'on appelait autrefois Twitter reste aujourd'hui encore la plateforme de référence pour publier des contenus liés aux évènements sportifs (Euro 2024, Jeux olympiques…), aux actualités et évidemment à la politique, avec les élections en France et bientôt aux États-Unis.

Et vous, faites-vous partie de ces Français qui auraient voulu que les réseaux sociaux n'existent pas ?

  • Concurrent crédible à Twitter
  • Un Instagram à la sauce Twitter

Source : BGR