X.com, anciennement Twitter, apporte des changements à la fonctionnalité permettant de bloquer un compte. La société s'aligne avec la vision de son propriétaire milliardaire, qui a critiqué ce système à plusieurs reprises.
Depuis le rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars, Elon Musk entreprend des changements drastiques sur le réseau social. Posts plus longs, offre payante, rémunération des publications, vidéo… Tout est mis en place pour faire de la plateforme une super-application, ambition ultime de l'homme d'affaires.
Il a aussi mis en place des règles de modération bien plus laxistes, conformément à sa vision très personnelle de la liberté d'expression. Se définissant comme un libertarien, Musk défend ce qu'il décrit comme « une liberté d'expression absolue ». La dernière nouveauté annoncée sur X.com va, justement, dans ce sens.
Le blocage sur X.com, c'est fini
Désormais, « si un utilisateur qui vous a bloqué répond à l'un de vos messages, vous pourrez désormais voir sa réponse » sous vos posts, indique l'équipe d'ingénierie de X.com dans une publication. Lors du blocage d'un profil, toutes les réponses du profil en question étaient jusqu'alors invisibles.
« Ce changement vous permet d'identifier et de signaler tout mauvais contenu potentiel que vous ne pouviez pas voir auparavant, ce qui protège à la fois votre compte et l'intégrité globale de notre plateforme », justifie le réseau social.
Masquer plutôt que bloquer
Dès août 2023, Elon Musk annonçait que « le blocage sera supprimé en tant que "fonctionnalité", à l'exception des DM (Ndlr : messages privés) ». Selon lui, bloquer un utilisateur « n'a aucun sens ». Le milliardaire plaide plutôt en faveur de la possibilité de masquer un compte, tout en continuant de le suivre si besoin.
« Ces efforts s'inscrivent dans le cadre de notre engagement continu à aligner la fonction de blocage sur nos principes en tant que place publique. Notre objectif est de permettre aux utilisateurs de contrôler leur expérience tout en maintenant la visibilité publique des messages », poursuit l'entreprise.
De nombreux d'utilisateurs se disent contre un tel changement, pouvant exposer certaines personnes à davantage de harcèlement. En effet, même bloqué, un compte malveillant pourra encore haranguer sa victime sous ses propres posts…
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : Engadget