L'application TikTok ouverte sur un smartphone tenu par le bout des doigts © Ascannio / Shutterstock.com
L'application TikTok ouverte sur un smartphone tenu par le bout des doigts © Ascannio / Shutterstock.com

L'application TikTok restera la propriété de ByteDance. Même s'il faut pour cela subir une interdiction définitive aux États-Unis.

Joe Biden a signé il y a un peu moins de deux jours le pack législatif qui comprenait une interdiction d'opérer sur le sol américain pour TikTok, si jamais ByteDance ne s'en séparait pas. Cette vente doit se faire dans les neuf prochains mois, avec un délai qui peut potentiellement être étendu de trois mois supplémentaire par le président des États-Unis. Mais ça pourrait être inutile, au vu de la détermination du groupe chinois à garder la poule aux d'or que représente TikTok.

Quoi qu'il arrive, TikTok restera entre les mains de ByteDance

Après l'adoption des dispositions anti-TikTok aux États-Unis, l'entreprise devrait entamer un combat devant la justice pour en prouver l'inconstitutionnalité. Mais même si elle venait à perdre, la maison mère ByteDance préférerait plutôt subir une mesure d'interdiction que de céder l'application.

C'est une information qui nous est fournie par l'agence de presse Reuters, information qui lui a été confirmée par quatre sources différentes. Car même si la perte du marché américain sera un coup dur pour TikTok, vendre représenterait une catastrophe pour le géant chinois.

© Ilina Yuliia / Shutterstock.com
© Ilina Yuliia / Shutterstock.com

Les algorithmes plus importants que les utilisateurs

En effet, les comptes TikTok représenteraient une partie assez faible des revenus du groupe, alors que les algorithmes de l'application, qui seraient transmis à d'autres en cas de vente, sont considérés comme fondamentaux pour ByteDance. Les utilisateurs américains représentent environ 25% des revenus de TikTok, et TikTok elle-même ne représente qu'une partie des revenus de ByteDance, dont l'essentiel de l'activité s'effectue en Chine à travers son application sœur Douyin.

Or, les algorithmes qui ont fait le succès exceptionnel de TikTok sont les mêmes sur Douyin, et sont considérés comme meilleurs que ceux des concurrents du groupe dans l'empire du Milieu, tels que ceux de Tencent ou de Xiaohongshu (aussi connu sous le nom de RED). Autant dire qu'il n'y a quasiment aucune chance de voir TikTok partir ailleurs, et révéler le secret de ses algorithmes. Les fans de TikTok aux États-Unis (et ils sont nombreux, avec 170 millions d'utilisateurs !) vont-ils bientôt tous devoir se mettre aux VPN ?

  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10

Source : Reuters