Le retour en arrière fut rapide. Alors que TikTok Lite a fait ses débuts en France il y a quelques jours à peine, ByteDance a déjà décidé de mettre au placard le décrié système de bons d’achat Amazon qui accompagnait l’application.
La pression de l’UE aura suffi à faire craquer ByteDance. Dans un message posté sur X, l’entreprise qui vient de sortir son application TikTok Lite a annoncé suspendre « volontairement » son système de récompenses pour les utilisateurs et utilisatrices passant le plus de temps sur l’appli. La polémique aura duré à peine 15 jours.
Levée de boucliers en Europe
Pour rappel, au début du mois d’avril 2024, l’entreprise inaugurait une nouvelle version de TikTok qui récompensait en bons d’achat Amazon celles et ceux qui regardaient le plus de vidéos. Au travers d’un système de « pièces » à collectionner, le réseau social souhaitait « inciter les nouveaux utilisateurs qui n’ont pas encore essayé TikTok à découvrir du contenu inédit, à s’impliquer dans l’application et à parrainer leurs amis ». Une fonctionnalité rapidement jugée problématique par Bruxelles.
Une semaine après la sortie de l’application, la Commission européenne s’inquiétait publiquement de l’impact « sur la santé mentale des utilisateurs, en particulier en ce qui concerne la stimulation potentielle des comportements addictifs » que pouvait générer TikTok Lite. Quelques jours après, ByteDance faisait l’objet d’une enquête formelle de l’UE mené par Thierry Breton qui accusait à demi-mot l’application d’être « toxique et de créer une dépendance, en particulier chez les enfants ».
Un moment critique pour TikTok
Face à la pression exercée par les représentants de l’Union européenne et aux risques de se retrouver en porte-à-faux par rapport au DSA, ByteDance a donc suspendu « volontairement » son système de récompenses, au moins temporairement le temps de « répondre aux préoccupations exprimées » par les 27. Histoire de passer un peu de pommade aux autorités du vieux continent, l’entreprise a même ajouté qu'elle « cherche toujours à collaborer de manière constructive avec la Commission européenne et les autres régulateurs. »
Ce coup sur le museau intervient à un moment critique pour TikTok qui est à deux doigts de se faire bouter définitivement hors des États-Unis et qui est aussi dans le viseur de certaines associations hexagonales. En février dernier, avant même la sortie de TikTok Lite, ByteDance était d’ailleurs déjà sous le coup d’une enquête de l’UE pour manquements aux obligations de transparence imposée par le DSA, conception addictive et manque de fonctionnalités pour la protection des mineurs. Cette enquête-là n’a pas encore rendu son verdict, mais nul doute que la polémique TikTok Lite ne va pas aider l’entreprise.
- Interactions faciles
- Réseau social engageant
- Très divertissant
Source : TikTok Policy Europe - X