TikTok s'est engagé, lundi et sur demande de la Commission européenne, à retirer son programme de récompenses TikTok Lite définitivement. Ce dernier était jugé trop addictif et néfaste pour les utilisateurs par Bruxelles.
C'est une décision forte prise par le géant ByteDance, propriétaire de TikTok, qui a accepté de retirer de façon définitive le programme TikTok Lite au sein de l'Union européenne. Lancée au début du mois d'avril en France et en Espagne, cette fonctionnalité poussait les utilisateurs à passer toujours plus de temps sur la plateforme, grâce à un système de récompenses délivrées en échange de vidéos regardées, d'engagement et de partage du contenu.
TikTok Lite a tout de suite été dans le viseur de la Commission européenne
À peine quatre mois après son lancement, le programme TikTok Lite Rewards a déjà pris fin dans l'Union européenne, d'un commun accord entre la Commission et le réseau social. Dès le 22 avril, Bruxelles avait lancé une procédure formelle visant à faire respecter le Digital Services Act (DSA), que TikTok Lite enfreint.
Cette nouvelle version, distincte de l'application TikTok, inquiétait avec son programme Rewards, qui permettait aux utilisateurs de gagner des points en effectuant différentes tâches. Il pouvait s'agir de suivre des créateurs, de regarder des vidéos, d'aimer du contenu, d'inviter des amis à rejoindre TikTok, et autres.
En échange, les utilisateurs et membres du programme pouvaient recevoir des récompenses, sous forme de monnaie virtuelle qu'il était ensuite possible de convertir en cartes-cadeaux. La Commission européenne avait tout de suite pointé du doigt le manque d'évaluation préalable sur les risques que TikTok Lite Rewards comportent, une obligation désormais de la réglementation de la zone.
Le retrait historique, pour le nouveau règlement européen, d'une fonctionnalité issue d'une plateforme sociale
Pour l'Union européenne, TikTok Lite Rewards avait un effet manifeste de dépendance, pouvant « stimuler les comportements addictifs et avoir des effets négatifs sur la santé physique et mentale des utilisateurs ». La Commission était plus particulièrement inquiètent pour les mineurs de l'UE, « plus sensibles à ces caractéristiques ».
« Ce retrait définitif d’une fonctionnalité, qui induisait un risque accru de dépendance, notamment pour les mineurs, témoigne de la capacité de la Commission européenne et des régulateurs nationaux à exiger des acteurs numériques un comportement plus responsable, y compris par la modification des fonctionnalités de leurs services », vient de saluer l'ARCOM, le régulateur français, dans un communiqué.
Il s'agit, pour l'Union européenne, d'une réelle victoire et d'une première décision majeure prise en vertu du règlement sur les services numériques. Dans la foulée, TikTok a pris l'engagement, encore contraint par Bruxelles, de ne pas lancer d'autre programme qui pourrait contourner de près ou de loin le retrait de TikTok Lite.
- Interactions faciles
- Réseau social engageant
- Très divertissant