C'est une nouvelle affaire qui vise TikTok que l'on apprend ces derniers jours. La plateforme est en effet soupçonnée d'avoir fraudé le fisc en France.
Le géant chinois des vidéos courtes TikTok multiplie les désaveux au niveau du Vieux Continent. Encore au début du mois, on apprenait ainsi que sa société mère mettait fin au programme TikTok Lite Rewards, du fait de la pression de Bruxelles. Mais à un niveau plus local, ça ne va pas mieux pour TikTok, qui doit aussi affronter le fisc français, qui le soupçonne de ne pas avoir déclaré tous ses revenus dans le pays.
TikTok aurait-il fraudé le fisc français ?
S'il y a une entité particulièrement redoutable parmi les pouvoirs publics français, c'est bien Bercy, le ministère des Finances. Et c'est à ce mastodonte, qui peut redresser fiscalement n'importe quelle personne physique ou morale, que TikTok doit maintenant faire face.
En effet, selon un renseignement obtenu par le média L'Informé, TikTok a déclaré en 2023 un chiffre d'affaires de 63,6 millions d'euros et un bénéfice net de 4,8 millions d'euros. Un chiffre qui devrait être beaucoup plus élevé selon les services fiscaux français.
Un contrôle fiscal lancé à la fin de l'année dernière
Le nœud du problème réside dans les revenus publicitaires dégagés par TikTok grâce aux marques souhaitant faire leur pub sur la plateforme. Bien que ces publicités aient été introduites en France, ByteDance a décidé de déclarer les revenus obtenus par ce moyen en Irlande, à l'instar des autres géants du numérique tel que Meta. Résultat, un contrôle fiscal a été lancé au mois d'octobre dernier.
Du côté de TikTok, cette optimisation fiscale est assumée. « TikTok paie ses impôts dans chaque pays dans lequel il opère : la consolidation fiscale en Europe a lieu à Londres, au sein de TikTok UK, et TikTok SAS est soumise aux impôts français » a ainsi expliqué en toute transparence le secrétaire général de TikTok France, Éric Garandeau. De quoi réussir in fine à obtenir gain de cause auprès de Bercy ?
- Interactions faciles
- Réseau social engageant
- Très divertissant
Source : L'informé