Le réseau social chinois TikTok est au cœur d'une enquête de l'Union européenne. Prisée par des millions d'enfants et adolescents, on reproche notamment à l'application TikTok « des manquements présumés en matière de protection des mineurs ».
En toute fin d'année dernière, l'Union européenne ouvrait une enquête formelle vis-à-vis du réseau X.com (ex-Twitter), pour divers manquements aux règles européennes en matière de modération des contenus et de transparence. Aujourd'hui, c'est au tour de TikTok d'être visé par l'UE, cette fois pour divers manquements quant à la protection des mineurs et à une forme d'addiction. Selon la commission : « les systèmes algorithmiques (de TikTok) peuvent stimuler les dépendances comportementales ».
TikTok dans le viseur de l'Union européenne
La Commission européenne souhaite en effet s'assurer que la plateforme TikTok fait le nécessaire pour protéger à la fois le bien-être physique, mais aussi le bien-être émotionnel des jeunes utilisateurs sur le vieux continent. Le réseau social chinois risque notamment une amende allant jusqu’à 6 % de son chiffre d’affaires annuel mondial, et à une interdiction d’opérer en Europe.
Rappelons que le DSA (pour Digital Services Act) est entré en vigueur ce samedi 17 février 2024, et vise à une meilleure régulation du numérique en Europe. Il impose notamment des obligations aux plateformes géantes du numérique pour lutter contre les contenus illicites et préjudiciables en ligne, tout en protégeant les utilisateurs et en favorisant l'innovation.
Protection des mineurs, transparence de la publicité, contenus préjudiciables, conception addictive…
Ces prochaines semaines/mois, la Commission européenne va donc autopsier le réseau TikTok afin de mettre le doigt sur d'éventuels manquements. On évoque notamment des carences en matière de sécurité des mineurs, mais aussi une absence de transparence sur les contenus publicitaires. Les contenus préjudiciables vont également être scrutés par les enquêteurs, tout comme d'éventuels risques liés à une conception addictive.
À cela s'ajoute également une certaine « tolérance » que TikTok pourrait avoir vis-à-vis de certaines opérations (désinformation, censure…) menées par la Chine.
Du côté de chez TikTok (comme chez Meta), on a récemment mis en place toute une série de mesures visant notamment à assurer la sécurité des plus jeunes. La plateforme chinoise rappelle notamment avoir été « la première à proposer des fonctionnalités et des paramètres destinés à protéger les adolescents, ainsi qu'à empêcher les moins de 13 ans d’accéder à la plateforme ». Affaire à suivre donc.
- Interactions faciles
- Réseau social engageant
- Très divertissant
Source : Reuters