TikTok annonce de nouvelles fonctionnalités qui vont aider les plus jeunes utilisateurs du réseau social à gérer leur temps d'écran.
L'application TikTok séduit le jeune public, qui a tendance à un peu trop accrocher à la mécanique de cette dernière, en ayant beaucoup de mal à en sortir. Dans les prochaines semaines, la plateforme appliquera une limite automatique quotidienne d'une heure à ses utilisateurs de moins de 18 ans. Il sera certes possible de contourner cette restriction, mais les équipes du réseau social espèrent que la mesure sera suffisamment incitative pour les empêcher d'aller (beaucoup) plus loin.
Une limite automatique de 60 minutes qui pourra être contournée…
TikTok va franchir un pas en matière de gestion du temps d'écran. D'ici quelques semaines, tous les comptes appartenant à des utilisateurs de moins de 18 ans se verront appliquer une limite de temps d'écran quotidien de 60 minutes. Celle-ci sera définie de façon automatique. La décision a été prise après avoir consulté des organismes et des experts scientifiques spécialisés dans l'enfance et la jeunesse.
« Bien qu'il n'y ait pas de consensus sur le temps d'écran à ne pas dépasser ou même sur l'impact général du temps passé derrière un écran, nous sommes conscients que les adolescents ont généralement besoin d'être encadrés lorsqu'ils commencent leur vie numérique », s'explique TikTok.
Il sera tout de même possible, nous le disions plus haut, de contourner cette limite de 60 minutes. Une fois celle-ci atteinte, l'adolescent devra néanmoins saisir son mot de passe pour continuer à utiliser l'application. Ce n'est qu'après cette étape qu'il pourra poursuivre ou non sa navigation.
… non sans être averti par l'application, qui veut dissuader et sensibiliser
Dans le cas où le jeune utilisateur désactive la fameuse limite d'une heure de temps d'écran, et s'il vient à dépasser les 100 minutes sur une même journée, TikTok lui enverra une alerte pour l'inviter à définir une limite quotidienne. Chaque semaine, l'application enverra sur la messagerie une notification aux jeunes utilisateurs qui leur livrera sur un plateau un récapitulatif hebdomadaire de leur temps d'écran. Après un mois de test, TikTok explique que cette procédure a fait augmenter de 234 % le recours aux outils de gestion du temps d'écran.
Cette mesure, prochainement mise en place, n'est pas la seule que TikTok propulse. Par défaut, les utilisateurs âgés de 13 à 15 ans voient déjà leur compte TikTok paramétré en mode privé. Ils peuvent aussi débloquer ce mode, qui dissuade certains adolescents sensibilisés de tout montrer à tout le monde. La Messagerie Directe de l'application n'est ouverte qu'aux utilisateurs de plus de 16 ans, et seules les personnes de 18 ans et plus ont l'autorisation d'organiser un live sur TikTok.
En ce qui concerne la relation parents-adolescents face à TikTok, l'application a déjà mis en place un mode Connexion Famille. Celui-ci dispose de fonctionnalités comme les limites personnalisées de temps d'écran quotidien, un tableau de bord réservé au temps d'écran qui fourmille d'informations, ou encore la mise en sourdine des notifications (les moins de 16 ans n'en reçoivent plus après 21 h).
- Interactions faciles
- Réseau social engageant
- Très divertissant