© Ti Vla / Shutterstock
© Ti Vla / Shutterstock

La plateforme proposera cette option dans les prochaines semaines afin de protéger les utilisateurs adolescents.

TikTok est un réseau social utilisé par les plus jeunes, il a donc une certaine responsabilité dans la protection de son public contre des propos et des comportements inadaptés.

TikTok s'engage pour protéger sa très jeune communauté des contenus sensibles

Si la plateforme propose de nombreux systèmes d'intelligence artificielle pour repérer les vidéos à caractère sexuel ou les propos haineux, les lives diffusés sur le service sont plus difficiles à contrôler.

Ces dernières semaines, TikTok a été au cœur de plusieurs polémiques concernant des utilisateurs adultes qui se servaient de la plateforme pour regarder des adolescents se dénuder contre un peu d'argent, ou encore de jeunes utilisateurs menaçant de faire une fusillade dans des établissements scolaires.

Le réseau social a donc décidé de modifier certains paramètres de son service de vidéo en direct, afin de mieux protéger les plus jeunes utilisateurs de certains propos ou commentaires proférés par certains participants.

La création de vidéos en direct bientôt réservée aux plus de 18 ans

TikTok va donc serrer la vis en proposant une nouvelle option qui permettra de créer des vidéos en direct réservées aux adultes. Ces salons pourront accueillir des propos grossiers ou des sujets plus sensibles, sans que les créateurs se soucient de l'âge du public qui les regarde. Ce paramètre sera déployé dans les prochaines semaines. La plateforme va également proposer aux créateurs de bloquer certains mots-clés dans les commentaires d'un live afin d'éviter les abus et les dérives.

TikTok ne cherche toutefois pas à concurrencer OnlyFans, la plateforme qui donne accès, contre un abonnement mensuel, à des contenus exclusifs, et bien souvent à caractère sexuel. Le réseau social chinois ne permet toujours pas de diffuser de la pornographie ou de la nudité.

Il va néanmoins aller plus loin en autorisant la création de vidéos en direct aux seuls utilisateurs de plus de 18 ans dès le 23 novembre prochain. Les plus jeunes ne pourront que regarder des contenus diffusés en live, afin d'éviter d'être la cible de spectateurs malintentionnés. Ce nouveau réglage devrait logiquement réduire le nombre d'adolescents sur les vidéos en direct.

Enfin, TikTok permettra prochainement aux hôtes d'inviter d'autres utilisateurs dans leur live par un système de vue en grille, dans le but de limiter l'audience de leurs contenus.

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10

Source : Engadget