Tiktok

TikTok ne manque jamais une occasion de faire polémique. Le réseau social en a bien conscience et tente tant bien que mal de redorer son blason. Et cela passe bien évidemment par la modération des contenus jugés sensibles.

Hélas, la firme chinoise doit encore améliorer sa transparence.

La chasse aux contenus suggestifs sur TikTok

TikTok a toujours été principalement utilisé par un très jeune public. C'est notamment un réseau social extrêmement populaire chez les adolescents. Malheureusement, ces derniers sont fréquemment exposés à des vidéos normalement destinées à un public plus « mature ». De nombreuses plateformes, comme Instagram, ont longtemps tenté d'enrayer le phénomène… mais le succès a rarement été au rendez-vous. Pourtant, le site du géant chinois ByteDance a décidé de prendre le taureau par les cornes !

Au cours de ces derniers mois, TikTok a déployé différents outils visant à renforcer la sécurité des jeunes internautes. Par exemple, un système de notation a vu le jour pour faciliter la détection des contenus suggestifs. Car si certaines vidéos n'enfreignent pas ouvertement les règles d'utilisation du réseau social, elles peuvent cependant renfermer des éléments choquants pour une partie de l'audience.

Une sécurité vraiment renforcée ?

Dans un récent article publié sur son blog, TikTok a fièrement annoncé le lancement de la nouvelle version de son système qui permet de filtrer les contenus suggestifs et « borderline ». Si nous en croyons un porte-parole de la marque, au cours des 30 derniers jours, cet outil aurait « empêché les comptes détenus par des adolescents de visionner plus d'un million de vidéos sexuellement suggestives ». Une affirmation impossible à vérifier…

Et c'est un peu toujours le problème avec TikTok. Aucune information au sujet du fonctionnement de ce nouveau système n'a été donnée. Il faut donc se contenter des chiffres que le réseau social veut bien nous communiquer. Dans le même temps, les créateurs de contenus suggestifs ont la possibilité de restreindre l'accès à leur vidéo à un certain public… mais on voit mal ces derniers se passer d'une portion non négligeable de leur audience.

Source : Engadget

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10