TikTok va pénaliser les créateurs qui publient des contenus potentiellement « problématiques ». L'application revoit aussi ses règles concernant les contenus recommandés dans la section « Pour Vous ».
Selon Bytedance, ce sont plus de 21,4 millions de Français, et plus de 150 millions d'Européens, qui se rendent sur TikTok chaque mois. Autant d'utilisateurs qui profitent des vidéos de leurs créateurs favoris, mais à qui l'algorithme maison propose également des contenus recommandés.
- Interactions faciles
- Réseau social engageant
- Très divertissant
TikTok veut mieux filtrer sa section « Pour Vous »
La nouvelle politique mise en place par TikTok va notamment permettre de rendre un compte entier temporairement inéligible à la recommandation dans le flux « Pour Vous », si un créateur publie de manière répétée du contenu qui va à l'encontre des règles.
Son compte et son contenu seront alors plus difficiles à trouver dans les moteurs de recherche. « Nous informerons les créateurs lorsque leur compte aura été restreint de cette manière, et ils pourront faire appel », indique TikTok.
Les règles qui répondent à une tolérance zéro (par exemple, l'incitation à la violence) ne pourront pas faire l'objet d'un appel, et les comptes seront immédiatement interdits.
Un outil pour vérifier l'état de son compte et un code de conduite
De leur côté, les créateurs vont pouvoir vérifier plus facilement l'état de leur compte grâce au lancement de la fonction « Vérification du compte ». De quoi permettre à un utilisateur de faire un audit de son compte et des 30 derniers messages, et visualiser en un coup d'œil s'il est en règle sur TikTok (comme c'est le cas déjà sur Instagram).
La vérification du compte comprendra également des informations indiquant si l'accès à certaines fonctionnalités, telles que les commentaires ou la messagerie directe, a été restreint en raison de violations.
TikTok publie également un nouveau code de conduite des créateurs, qui entrera en vigueur dans les semaines à venir. Il s'agit de normes auxquelles devront se soumettre les créateurs participant aux programmes, fonctionnalités, événements et campagnes de TikTok, sur la plateforme et en dehors, en plus des lignes directrices communautaires et des conditions d'utilisation.
À noter qu'à compter de la fin du mois d'avril, TikTok va proposer un nouveau fil de contenus dédiés aux sciences, aux technologies, à l'ingénierie et aux mathématiques. Ce fil STEM mettra exclusivement en avant du contenu éducatif en s'appuyant sur ces 4 thématiques afin de découvrir et apprendre, de façon différente !
Ce contenu sera notamment vérifié par Common Sense Networks et Poynter Institute, afin de garantir (autant que possible) des vidéos de qualité.
Source : Engadget