TikTok

TikTok dévoile quatre mesures concrètes qui portent sur plus d’informations divulguées et davantage d’outils pour les chercheurs.

Afin de garantir une « plateforme responsable » permettant à ses membres de « créer, partager du contenu et se divertir en toute sécurité », TikTok s’engage à offrir plus de transparence. Vanessa Pappas, directrice générale des opérations, détaille les nouvelles mesures qui seront déployées d'ici la fin d'année.

Une API pour la recherche et une autre pour le système de modération

Ces mesures visent à « renforcer la transparence et la responsabilité » de la plateforme et auraient été mises en place sur la base de retours et conseils de chercheurs, universitaires et autres « experts ».

La première est un accès API pour la recherche sur la plateforme. En effet, en l’état, selon Vanessa Pappas, « les chercheurs ne disposent pas de moyens simples et précis pour identifier et évaluer le contenu et les tendances, ou pour effectuer des tests de notre plateforme ». Pour pallier cette lacune, la plateforme développe une API de recherche censée « faciliter l'accès aux données publiques et anonymes sur le contenu et l'activité ».

La deuxième est toujours un accès API, mais cette fois pour la recherche sur le système de modération. Là encore, le but est d'offrir aux chercheurs « un moyen efficace d'évaluer [les] systèmes de modération de contenu et d'examiner le contenu existant disponible ». En outre, ces derniers auront la possibilité, via les Centres de Transparence et de Responsabilité, de télécharger leur propre contenu pour examiner la manière dont les « différents types de contenu sont autorisés, rejetés ou transmis aux modérateurs pour une évaluation plus approfondie ». Cette API pour le système de modération doit être mise à disposition cet automne dans les Centres de Transparence et de Responsabilité.

Pour faciliter la compréhension de ce qui précède, précisons qu’une API (application programming interface ou interface de programmation d’application) est, selon la CNIL, une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d’échanger des données et des fonctionnalités.

Des rapports plus fournis incluant des infos sur la lutte contre les opérations d'influence

D’autre part, outre les API susmentionnées, les membres des Comités consultatifs de sécurité auront accès à davantage d’informations, y compris confidentielles, telles que les listes de mots-clés utilisées pour détecter et signaler les contenus potentiellement violents. Si vous vous demandez pourquoi cette liste n’est pas publique, la raison est très pragmatique : sa divulgation profiterait à ceux qui tentent de contourner les mesures de sécurité en vigueur sur TikTok.

Enfin, le dernier point mis en avant est un élargissement des rapports de transparence pour y inclure des informations sur la lutte contre les opérations d'influence. À l'avenir, les Rapports trimestriels sur l'Application des Règles Communautaires contiendront des données relatives aux opérations d'influence secrètes identifiées et supprimées sur la plateforme au niveau mondial.

Source : TikTok