Vous en avez marre de perdre votre temps sur TikTok à regarder des vidéos de danse ou des challenges absurdes ? Bonne nouvelle, le réseau social chinois a décidé de mettre en avant son feed STEM, consacré aux contenus éducatifs dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques.

Clubic, bientôt dans ton feed STEM ! © Alexandre Boero pour Clubic
Clubic, bientôt dans ton feed STEM ! © Alexandre Boero pour Clubic

Lancé initialement en mars 2023 pour les utilisateurs de moins de 18 ans, ce feed thématique rencontre un tel succès que TikTok a décidé de l'étendre par défaut à tous les utilisateurs adultes aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Irlande.

Une façon pour la plateforme de redorer son blason, alors qu'elle est régulièrement pointée du doigt pour ses effets néfastes sur la santé mentale des ados.

Un espace d'apprentissage et d'inspiration

Le feed STEM de TikTok se veut un espace de « co-apprentissage, d'inspiration et d'enrichissement », où les utilisateurs peuvent découvrir des contenus éducatifs de qualité, produits par des créateurs experts dans leur domaine. Parmi les sujets les plus populaires, on retrouve les finances personnelles, la santé, les sciences, ou encore la rénovation de la maison.

Depuis son lancement, le feed STEM a vu les contenus liés augmenter de 18 % sur la plateforme, totalisant plus de 200 millions de vues. Un tiers des ados américains, britanniques et irlandais consultent ce feed chaque semaine. Fort de ce succès, TikTok ambitionne d'étendre le support des langues locales pour toucher encore plus d'utilisateurs.

Le flux STEM, c'est pour quand en France ? © Bytedance
Le flux STEM, c'est pour quand en France ? © Bytedance

Une réponse aux critiques sur les dangers de TikTok

En mettant en avant son feed STEM, TikTok cherche à se présenter comme un lieu d'apprentissage vertueux, et non plus seulement comme une app chronophage et addictive. Une stratégie de communication bien rodée de la part de son P.-D.G. Shou Chew, qui n'a pas manqué de vanter les mérites de ce feed lors de ses deux auditions devant le Congrès américain en 2023 et 2024.

Il faut dire que TikTok est dans le collimateur des autorités, qui l'accusent d'avoir recours à des « pratiques de design addictives » pour garder les utilisateurs scotchés le plus longtemps possible. En rendant visible par défaut des contenus éducatifs et inspirants, le réseau social espère faire taire les critiques sur sa nocivité, que l'on soit ado ou adulte.

Si, malgré tout, vous préférez continuer de vous abrutir devant les dernières tendances stupides de TikTok, rassurez-vous, il est possible de désactiver le feed STEM. Il vous suffit pour cela d'aller dans les paramètres de l'app, puis dans la section « Préférences de contenu ». Vous retrouverez alors votre cher fil « Pour toi » et son flot ininterrompu de challenges et de chorégraphies…

  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10

Source : TechCrunch