Une nouvelle option de TikTok permet aux parents de contrôler plus efficacement les contenus auxquels sont exposés leurs enfants.
TikTok a annoncé dans un billet de blog que son système permettant de lier plusieurs comptes d'une même famille allait recevoir de nouvelles fonctionnalités. Le réseau social était sous le feu des critiques, notamment pour sa politique de modération jugée par certains insuffisante, voire inefficace.
TikTok, l'opération mains propres permanentes
Cela fait un moment maintenant que TikTok navigue de procès en interdictions, en passant par les polémiques. La principale inquiétude que la plateforme de vidéos soulève, surtout aux États-Unis, c'est bien sûr son affiliation réelle ou supposée au régime chinois, principal argument derrière son interdiction dans certains États et sa régulation pour les fonctionnaires fédéraux. Mais sa capacité addictive n'est pas non plus en reste, tout comme sa modération, qui laisse parfois passer des contenus choquants ou dangereux.
Devant la menace très réelle d'interdiction du service, déjà mise en place à certains endroits, les relations publiques de TikTok sont depuis plusieurs années maintenant en opération mains propres permanentes. Le réseau promeut ainsi sa transparence et son indépendance par rapport à Pékin devant le Congrès américain d'une part, mais développe aussi des moyens pour renforcer la protection de ses jeunes utilisateurs.
Comment fonctionne le contrôle parental ?
En 2019 déjà, TikTok avait reçu un premier coup de semonce, sous la forme d'une amende de plus de 5 millions de dollars pour n'avoir pas respecté la loi en matière de données personnelles des enfants. Critiquée au même moment pour la vulnérabilité de ses jeunes utilisateurs face aux prédateurs, la plateforme avait alors réagi en lançant le mode « Connexion Famille ». Celui-ci permet aux parents de lier leur compte à celui de leurs enfants et d'en contrôler certains aspects comme le temps d'utilisation quotidien, la possibilité ou non de recevoir des messages, ou encore l'activation du mode de « contenu restreint », censé ne présenter que du contenu adapté aux enfants, repéré comme tel par l'algorithme de TikTok.
Ce mode, loin de donner pleinement satisfaction malgré la récente mise à jour des règles communautaires du réseau, est renforcé par la nouvelle fonctionnalité annoncée ce mardi : la possibilité offerte aux parents de masquer toutes les vidéos contenant des mots-clés ou des hashtags qu'ils jugent inappropriés. TikTok annonce dans le même communiqué la création d'un « Conseil mondial des jeunes », destiné à « écouter les expériences de ceux qui utilisent directement [la] plateforme pour […] créer l'expérience la plus saine possible pour [la] communauté ».
Si offrir aux parents un plus grand contrôle sur le contenu que peuvent voir leurs enfants semble une bonne idée, cela implique tout de même qu'ils repèrent les tendances avant ces derniers. Pas très crédible.
- Interactions faciles
- Réseau social engageant
- Très divertissant
Sources : TechCrunch, Engadget, TikTok