TikTok pourrait-il à terme totalement disparaître des smartphones américains ?
C'est ce que souhaitent un certain nombre de politiques à Washington alors que l'application de vidéos courtes ultra populaire est sous le feu de la critique depuis plusieurs mois outre-Atlantique. TikTok a déjà été banni de tous les appareils gouvernementaux et de nombreux appareils fournis par les États.
Et maintenant, une interdiction nationale ?
Les attaques à l'encontre de TikTok ne s'arrêtent désormais plus. Le réseau social a les oreilles qui sifflent aux États-Unis, où il fait l'objet d'un (très) rare consensus bipartisan. Et d'interdictions à tous les étages du pays. Le gouvernement fédéral, les États et même certaines universités ne veulent plus voir l'application accessible sur leurs appareils.
Pour le moment, les efforts faits par TikTok pour rassurer les autorités quant à la sécurité des données de ses utilisateurs n'ont convaincu personne dans le pays. Au point même que le pouvoir politique va passer une nouvelle vitesse sur cette question.
En effet, la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis annonce le vote d'une loi le mois prochain dont l'objectif sera d'interdire TikTok sur le sol américain. L'opération est menée par un représentant républicain, Michael McCaul.
Le précédent Trump
Cette loi donnerait le pouvoir à la Maison-Blanche de bannir TikTok pour veiller à la sécurité nationale. « Le problème est que cette application ouvre au gouvernement chinois une porte dérobée (ndlr : backdoor) vers nos téléphones », a expliqué l'homme politique à Bloomberg.
Il pourra appuyer son affirmation sur les scandales liés à l'application, où des employés ont par exemple pu aisément accéder aux données de journalistes qu'ils souhaitaient surveiller. Pour autant, cette initiative va devoir trouver une majorité à la Chambre des représentants, où les démocrates et les républicains sont quasiment à égalité, et obtenir 60 des 100 votes du Sénat.
Donald Trump avait en 2020 déjà essayé de bannir l'application dans le cadre de son affrontement avec la Chine. Il avait dû à l'époque essuyer plusieurs défaites devant les cours de justice. Trois ans plus tard, la donne aura-t-elle changé ?
- Interactions faciles
- Réseau social engageant
- Très divertissant
Source : Reuters