TikTok pourrait bien être très prochainement banni de l'ensemble des appareils gouvernementaux américains.
Si elle ne touche qu'un faible nombre des utilisateurs de l'application, cette décision pourrait être une très mauvaise publicité pour la plateforme.
Une interdiction gouvernementale, mais aussi un bannissement de nombreux États
TikTok va-t-il devenir le nouvel ennemi tech chinois des États-Unis ? Il semble qu'après avoir fait de Huawei sa bête noire durant de nombreuses années, l'administration américaine s'intéresse de plus en plus au réseau social forgé par ByteDance. Et pas pour son plus grand bonheur.
En effet, une proposition destinée à bannir l'application de tous les appareils de l'administration fédérale américaine vient d'être glissée dans un projet de loi de dépenses. Il doit passer cette semaine devant le Congrès avant d'être signé par Joe Biden. Une fois ce circuit législatif achevé, il sera donné 60 jours au Bureau de la gestion et du budget (Office of Management and Budget) de la Maison-Blanche pour appliquer le bannissement.
Il s'agit du dernier effort en date des autorités américaines pour réduire l'influence de TikTok sur son territoire. Pour elles, le réseau poserait un problème de sécurité nationale en permettant à la Chine d'influencer les utilisateurs et de contrôler leurs appareils. La Maison-Blanche ainsi que le département d'État, celui de la Défense et de la Sécurité intérieure appliquent déjà ce genre de mesure. Il en va de même pour 19 États du pays qui ont voté récemment des mesures d'interdiction au moins partielles.
Une très mauvaise pub qui pourrait coûter cher
Mais si une telle interdiction ne réduirait que très marginalement le nombre d'utilisateurs de TikTok aux États-Unis (quelque 130 millions), elle pourrait en revanche faire mal à la réputation de la plateforme. Et qui dit réputation en berne, dit annonceurs qui se retirent, et donc revenus publicitaires en chute.
Cela explique les craintes exprimées par l'application dans un communiqué qui vient d'être publié. L'entreprise se dit « déçue que le Congrès ait décidé d'interdire TikTok sur les appareils gouvernementaux, un geste politique qui ne fera rien pour faire avancer les intérêts de la sécurité nationale ».
Et le risque financier n'est que la menace à court terme, comme l'explique le brand expert de la Columbia Business School Matthew Quint, interrogé par Reuters. Pour lui, « la question est plutôt : "Cette action déclenchera-t-elle la création d'un mouvement bipartite pour interdire complètement le service en raison d'une menace potentielle pour la sécurité nationale ?" »
- Interactions faciles
- Réseau social engageant
- Très divertissant
Source : Reuters