La situation de TikTok aux États-Unis empire. Ce samedi 20 avril, la Chambre des représentants a voté, à 360 voix contre 58, en faveur de l'interdiction de l'application chinoise. L'avenir définitif de la plateforme devrait se jouer cette semaine.
TikTok est dans le viseur des autorités américaines depuis 2020, en raison d'un supposé lien entre ByteDance, sa société mère, et le gouvernement chinois. À plusieurs reprises, les décideurs américains ont cité une loi en Empire du Milieu permettant au Parti communiste d'obtenir n'importe quelle donnée émanant des entreprises chinoises. En suivant cette logique, Pékin serait en mesure d'accéder à toutes les informations sur les utilisateurs américains de l'application, afin de mener des campagnes d'espionnage ou de propagande. TikTok, de son côté, a toujours réfuté de telles allégations.
L'entreprise a même élaboré un plan à hauteur de 1,5 milliard de dollars pour héberger les données des Américains aux États-Unis, dans le but de rassurer les autorités… En vain.
Vente forcée ou interdiction
Les législateurs de la Chambre des représentants se sont prononcés sur un ensemble de mesures concernant la politique étrangère. Elles comprenaient la loi sur TikTok, une aide de 61 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine, ainsi que des fonds pour Israël et Taïwan. Une grande majorité a approuvé le texte.
S'il est adopté, ByteDance aurait neuf mois pour vendre l'application à une entité américaine. En cas de refus, TikTok serait alors interdite aux États-Unis. Le Sénat doit décider de l'avenir de la plateforme cette semaine. S'il approuve la législation, Joe Biden a d'ores et déjà fait savoir qu'il signerait le texte.
La situation de TikTok divise aux États-Unis
Un porte-parole de TikTok a dénoncé le projet de loi, affirmant qu'il « bafouerait les droits à la liberté d'expression de 170 millions d'Américains, dévasterait 7 millions d'entreprises et fermerait une plateforme qui contribue à hauteur de 24 milliards de dollars à l'économie américaine chaque année ».
ByteDance « n'est pas un agent de la Chine ou de tout autre pays », promet le réseau social. La situation de TikTok divise également la classe politique américaine. Bien que démocrates et républicains s'accordent sur le potentiel danger de l'application pour la sécurité nationale, certains républicains, dont Donald Trump, se disent désormais contre une interdiction. Elon Musk a aussi pris la parole, estimant qu'une telle décision serait « contraire à la liberté de parole et d'expression ».
Pour sa part, la Chine a toujours fait savoir qu'elle s'opposerait à une vente forcée de TikTok. Nul doute que cette affaire continuera d'alimenter les tensions grandissantes entre les deux premières puissances mondiales.
- Interactions faciles
- Réseau social engageant
- Très divertissant
Source : BBC