© XanderSt / Shutterstock
© XanderSt / Shutterstock

TikTok vient d'être banni des appareils des membres de la Chambre des représentants des États-Unis.

L'application chinoise de vidéos courtes subit un nouveau contrecoup aux États-Unis avec son bannissement d'un endroit hautement symbolique : la Chambre des représentants, là où la loi est votée. Le prélude à de plus grandes difficultés ?

TikTok de plus en plus mal aux États-Unis

TikTok n'a pas bonne presse en ce moment outre-Atlantique. Il faut dire que les hommes politiques du pays ont l'application dans le viseur et souhaitent l'interdire sur l'ensemble des appareils gouvernementaux du territoire. En plus de cela, cette volonté politique s'appuie sur une actualité trouble de l'application, qui a notamment utilisé les données privées de journalistes pour les espionner. De quoi justifier la décision qui vient d'être prise par la Chambre des représentants des États-Unis de bannir TikTok de l'ensemble de ses appareils.

Dans un message envoyé par la direction administrative de la Chambre, il a ainsi été demandé à l'ensemble des députés et à leur staff de supprimer l'application des appareils fournis par l'administration. TikTok est dorénavant considéré sur la colline du Capitole comme « à haut risque, du fait de nombreux problèmes de sécurité ». Le corps législatif du Congrès (avec le Sénat) suit ainsi le chemin de plusieurs administrations de la défense qui ont déjà édicté une règle similaire.

Le projet de loi de dépenses omnibus sur le budget comprenant l'interdiction généralisée de TikTok sur l'ensemble des appareils fédéraux a été voté la semaine dernière. Il ne manque plus que la signature de Joe Biden pour que le texte puisse entrer en vigueur et faire officiellement de l'application créée par ByteDance un danger pour la sécurité nationale des États-unis.

Source : Reuters