© Shutterstock
© Shutterstock

TikTok a annoncé, jeudi, la mise à jour de ses règles communautaires, avec une politique de modération plus drastique, afin de mieux garantir la sécurité des créateurs de contenus et des utilisateurs.

« La plupart des membres de notre communauté s'efforcent de respecter nos règles, mais il existe une minorité de personnes qui les enfreignent de façon répétée et dont le comportement n'évolue pas », explique l'une des responsables de TikTok, Julie de Bailliencourt. Entre les lignes, on comprend que le réseau social en a fini avec les sommations et les mises en garde, et que le temps de passer à la vitesse supérieure de la modération est venu.

TikTok veut pouvoir plus rapidement supprimer les contenus et comptes qui enfreignent ses règles communautaires

Ce 2 février, TikTok a annoncé le déploiement progressif de la dernière mise à jour de ses règles communautaires, dont l'un des objectifs est de supprimer plus rapidement les comptes nuisibles de la plateforme du groupe ByteDance. Dans le même temps, TikTok met en place un système de pénalités qu'un compte pourra recevoir à chaque fois qu'un de ses contenus enfreint la politique du réseau social.

Dès lors qu'un utilisateur publie un contenu, quel qu'il soit, enfreignant l'une des règles communautaires de TikTok, le contenu sera supprimé, et le propriétaire du compte recevra une pénalité. Un compte pourra ensuite être définitivement banni de la plateforme, dans le cas où il atteindrait le seuil maximal de pénalités.

Le seuil maximal de pénalités pourra aussi bien être atteint pour des manquements répétés sur une même fonctionnalité (commentaires, LIVE etc.) que dans l'une des catégories des règles de TikTok (intimidation, harcèlement ou autre).

Une réponse graduée dans la modération

TikTok explique que les seuils pourront varier selon la dangerosité de l'infraction. Le nombre de pénalités autorisées sera plus important pour le partage de spam que pour l'utilisateur qui viole les règles en matière d'idéologies haineuses. Mais attention, cette réponse graduée ne signifie pas pour autant que l'application fera preuve de laxisme, au contraire.

« Nous continuerons à appliquer des suppressions permanentes de comptes dès la première pénalité pour des infractions graves, dont la promotion ou les menaces de violence, l'exploitation sexuelle de mineurs, ou le partage d'actes de violence ou de torture dans le monde réel », précise Julie de Bailliencourt. TikTok ajoute que les comptes qui cumuleront les pénalités sur différentes fonctionnalités et règles communautaires seront aussi bannis définitivement de la plateforme. « Les pénalités expireront du dossier d'un compte après 90 jours », nous dit-on.

Outre ce désir de transparence dans la façon d'appliquer sa politique de modération (dont on ignore quelle sera sa véritable efficacité à terme), TikTok s'apprête aussi à tester une nouvelle fonctionnalité (dans certains pays) qui lui permettra de donner aux créateurs les raisons pour lesquelles leurs vidéos ont été marquées comme inéligibles au fil Pour Toi, avec une possibilité de faire appel.