Le réseau social introduit de nouvelles règles d'utilisation afin de rendre la plateforme plus sûre pour les plus jeunes.
Instagram serre la vis pour protéger les mineurs de messages privés indésirables.
Des messages automatiques pour inciter les plus jeunes à signaler les comportements indésirables
Facebook, propriétaire du réseau social, annonce dans un billet de blog de nouvelles mesures destinées à protéger les plus jeunes et en particulier les adolescents, l'un des publics les plus présents sur Instagram.
Ces derniers ne pourront désormais plus recevoir de messages privés en provenance d'adultes, excepté ceux avec qui ils sont amis sur la plateforme. Les systèmes de modération d'Instagram seront également mis à jour pour détecter les comportements suspects de certains utilisateurs comme l'envoi « d'une grande quantité de demandes d'amis ou de messages à des personnes de moins de 18 ans ».
Instagram va également faire de la pédagogie et diffuser des messages de sécurité à ses abonnés mineurs. Le réseau social indiquera la marche à suivre en cas de messages indésirables provenant de prédateurs sexuels, comme signaler les messages ou bloquer le correspondant, mais donnera également quelques conseils pour savoir comment réagir à ce type de messages et les éviter à l'avenir.
Instagram va déployer des algorithmes pour détecter les prédateurs sexuels
Pour vérifier l'âge de ses utilisateurs, Instagram va évidemment se baser sur la date de naissance indiquée lors de l'inscription mais aussi sur des algorithmes. Ces derniers tenteront par exemple de repérer les adultes qui changent leur âge grâce à l'analyse de leurs interactions avec les autres utilisateurs.
Les utilisateurs entre 13 et 18 ans seront également invités à passer leur profil en privé afin là encore de limiter les communications avec des inconnus. Instagram va enfin modifier ses algorithmes de suggestion pour limiter la présentation d'utilisateurs mineurs.
Ces nouvelles fonctionnalités seront disponibles dès ce mois de mars pour certains pays mais Instagram n'a pas détaillé les territoires concernés. Le déploiement global aura lieu quant à lui au cours de l'année 2021.
Source : The Verge