Le groupe Meta a lancé les Comptes Adolescents pour Instagram, un nouveau moyen de protéger les jeunes de l'addition et des méfaits des réseaux sociaux. Plusieurs fonctionnalités accompagnent ce mode.
Avis aux ados et aux parents : Instagram a lancé, ce mardi 17 septembre 2024, ce que le service appelle une « expérience », baptisée Comptes Adolescents. Il s'agit ici de proposer aux jeunes qui s'inscrivent sur la plateforme, ou ceux déjà inscrits, une nouvelle façon d'utiliser le réseau social photo et vidéo du groupe Meta. L'idée est d'offrir plus de sécurité aux adolescents et davantage de moyens de contrôle aux parents, sans pour autant « fliquer » les enfants. Détaillons tout cela ensemble.
Instagram ajoute des protections obligatoires et automatiques pour les adolescents
Avec le DSA, le Digital Services Act, l'Union européenne avait promis de guérir l'addiction des jeunes aux réseaux sociaux. Le lancement des comptes adolescents par Instagram coïncide évidemment avec les exigences réglementaires du texte européen.
Les comptes adolescents disposent d'une couche de multiples protections obligatoires et automatiques, de sorte à limiter à la fois les contacts et les contenus auxquels les jeunes utilisateurs ont accès. Les parents, eux, disposent de fonctionnalités de gestion qui peuvent aller jusqu'au blocage du compte de l'adolescents.
Parmi les mesures fortes propulsées par le compte adolescent, on peut citer la bascule automatique en compte privé pour les jeunes déjà inscrits mais aussi pour les nouveaux arrivants.
Un déploiement en France avant la fin de l'année
L'autre grande fonctionnalité de ce nouveau compte adolescent se nomme « Qui peut interagir ». Ici, par définition, le parent éventuellement désigné pour aider l'enfant à modifier ses paramètres et à utiliser son compte, peut découvrir avec qui l'ado a discuté au cours des 7 derniers jours. Le parent peut aussi voir les réactions ou réponses de son enfant aux stories et aux notes, et ce dans les deux sens. En revanche, il n'a pas accès aux messages privés de l'adolescent.
Autre fonctionnalité majeure, « Ce qui est visible » entraîne une limitation des contenus accessibles. Le mode sommeil, qui prend le nom de « Gestion du temps », permet à l'adulte d'activer un rappel à fermer Instagram, adressé à son enfant. Et outre la plage horaire du mode veille et la limite quotidienne (en heures d'utilisation), le parent peut aussi décider de bloquer l'application de son ado. Le mode sommeil peut notamment être utile pour désactiver les notifications que le jeune utilisateur est censé recevoir pendant la nuit.
Il faut savoir que l'adolescent de 13 à 15 ans ne peut pas modifier ces paramètres, sauf si son parent lui donne l'accord à travers l'application. Cela s'applique aussi aux jeunes de 16 et 17 ans, si ces derniers ont activité la supervision parentale.
Dans les prochaines semaines, ce sont des dizaines de milliers de jeunes, tous utilisateurs d'Instagram, qui basculeront sous un compte adolescent. Comme souvent, les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l'Australie sont les premiers à en bénéficier. Pour la France et plus largement l'Union européenne, le lancement sera bien effectif d'ici la fin de l'année.
- Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
- Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
- De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter