© VideoFlow / Shutterstock
© VideoFlow / Shutterstock

Le fameux DSA, prochain règlement européen étalon sur les services numériques, pourrait bien changer la vie des utilisateurs.

À bien des égards, le Digital Services Act (DSA), qui doit entrer en vigueur vendredi 25 août 2023, va faire basculer la régulation du secteur du numérique dans une nouvelle ère. Parmi les mesures phares défendues par le texte applicable aux géants Google, Amazon, Apple, Facebook, Snap, TikTok et autres, celle qui permet de désactiver la personnalisation de recommandation des contenus sera la plus impactante, au bénéfice des utilisateurs. Et c'est tant mieux.

Vous serez mieux informés sur le fonctionnement des algorithmes de recommandation de contenus…

Le DSA est destiné à renforcer la sécurité des utilisateurs en ligne, en luttant contre la diffusion des contenus illicites multiples (racistes, pédopornographiques, vente de drogues ou contrefaçons etc.). Il doit aussi offrir aux internautes et mobinautes une plus grande transparence dans leur navigation, en mettant notamment en place un système interne de traitement des réclamations, en cas de compte résilié ou suspendu.

Les plateformes devront opérer une veille permanente pour réguler les contenus, mais aussi pour anticiper chaque dérive potentielle. Elles devront analyser, chaque année, les risques systémiques qu'elles peuvent générer et prendre toutes les mesures nécessaires pour les atténuer.

19 plateformes, réseaux sociaux et moteurs de recherche sont concernés par le DSA, il s'agit de :

AliExpress, Amazon Store, AppStore, Bing, Booking, Facebook, Google Maps, Google Play, Google Search, Google Shopping, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, TikTok, X (ex-Twitter), Wikipédia, YouTube, Zalando.

Le point le plus important pour le respect de la vie privée des utilisateurs concerne la recommandation de contenus. Les plateformes ont désormais l'obligation d'expliquer aux citoyens européens le fonctionnement des algorithmes, qui ont pour but de proposer tel ou tel contenu en fonction du profil de l'utilisateur.

© Ivan Marc / Shutterstock
© Ivan Marc / Shutterstock

… et vous pourrez même les désactiver !

Le grand changement, c'est qu'il vous sera désormais possible de désactiver purement et simplement ces fameux algorithmes de recommandation. Les utilisateurs européens vont ainsi pouvoir contrôler les contenus affichés sur Facebook, Instagram ou autre. Une véritable révolution, qui devrait tout de même prendre un peu de temps encore dans sa mise en place globale, avec des fonctionnalités adaptées qui pourraient être disponibles sur l'ensemble des plateformes dans les prochains mois.

Plusieurs acteurs concernés par les mesures mises en place par le nouveau règlement ont déjà dévoilé leurs ajustements. C'est le cas notamment de TikTok, de Meta ou de Snapchat.

En cas de non-respect des dispositions du Digital Services Act, les grandes plateformes et les grands moteurs de recherche qui doivent appliquer et respecter le texte pourront se voir infliger des amendes pouvant aller jusqu'à 6 % de leur chiffre d'affaires mondial. S'ils persistent ou s'ils répètent certains manquements, ils pourront se voir interdire leurs activités sur le marché de l'Union européenne. Nous voilà enfin bien partis pour guérir notre addiction aux réseaux sociaux, non ?

Sources : Clubic, Union européenne