Le groupe Meta a annoncé, jeudi, intensifier ses efforts pour protéger les adolescents qui utilisent ses réseaux sociaux. Sur Instagram et Facebook Messenger, les paramètres de messagerie deviennent plus stricts que jamais.
La maison-mère des réseaux sociaux Instagram et Facebook, Meta, a introduit ce jeudi 25 janvier 2024 de nouveaux paramètres de messagerie pour renforcer la protection des adolescents de moins de 18 ans en France. Après avoir lancé plus d'une trentaine d'outils en 2021 en ce sens, le groupe américain s'attaque désormais aux contacts indésirables. Voyons ce qui change.
Sur Instagram, les ados ne recevront de messages que de personnes qu'ils suivent
Les utilisateurs de moins de 18 ans ne pourront désormais plus recevoir de messages directs (les fameux DM) de personnes qu'ils ne suivent pas, et ce par défaut. Jusqu'à maintenant, cela s'appliquait aux messages provenant d'adultes. Après avoir fait le choix de conseiller aux ados d'aller se coucher plutôt que de scroller à l'infini, Meta a décidé de serrer la vis, et ce n'est pas tout !
Le changement s'applique à tous les adolescents de moins de 18 ans en France, qu'ils soient nouveaux sur la plateforme ou déjà utilisateurs d'Instagram. Les messages indésirables envoyés par des mineurs seront traités de la même manière que ceux expédiés par des adultes.
Les utilisateurs existants seront informés de l'ajustement de leurs paramètres de messagerie via une notification, pour réduire le risque de contacts indésirables. Autrement dit, les mineurs ne pourront recevoir des messages ou être ajoutés à des groupes que par des personnes qu'ils suivent.
Meta renforce aussi la sécurité des jeunes sur Messenger (Facebook)
Sur Messenger, des modifications similaires sont apportées aux paramètres des adolescents. Ils ne recevront plus que des messages de leurs amis Facebook ou de personnes ayant leur numéro de téléphone, réduisant de fait les risques.
Meta a aussi pensé au regard des parents. La firme de Mark Zuckerberg lance une nouvelle fonctionnalité, la supervision parentale, une sorte de super-pouvoir qui permet aux adultes d'être sollicités pour approuver ou refuser les demandes de modification des paramètres de sécurité et de confidentialité par défaut, des adolescents de moins de 16 ans.
L'approbation parentale ne se limite d'ailleurs pas à une simple notification, car elles nécessitera une action explicite. Si, par exemple, un adolescent tente de rendre son compte public ou de modifier ses paramètres de messagerie, les parents recevront une notification pour donner leur accord ou le refuser. Voilà une initiative qui, en plus de faciliter les relations entre parents et adolescents, protègera davantage ces derniers des dangers du Web.